Le Taillan durable

Un engagement pour un développement durable et responsable.

L’équipe municipale, dans une volonté de respect de l’environnement, du cadre de vie et de la gestion des ressources, imprègne de développement durable l’ensemble de ses actions. Soucieuse de mettre en place un développement qui répond aux besoins d’aujourd’hui sans pour autant compromettre ceux des générations futures, la ville du Taillan-Médoc dirige ses actions, dans une conception de bien commun, vers un développement durable de son territoire. Le développement durable c’est, tout d’abord, se poser la question « et demain, comment se portera notre territoire ? ». Pour y répondre du mieux possible, la politique de la ville relative au développement durable est menée en évaluant l’impact qu’aura chaque action et décision pour l’avenir du Taillan-Médoc.

 La commune, consciente de sa responsabilité, s’inscrit depuis 2009 dans la démarche Agenda 21. En 2013, la ville du Taillan-Médoc a reçu le label « Agenda 21 local », certifiant ainsi la démarche et les actions concrètes et réelles en faveur du développement durable. 27 principes dirigent la politique de développement durable de la ville avec pour seul objectif : construire communément un projet de territoire solidaire, équitable et respectueux de l’environnement. Le développement durable passe également par des gestes quotidiens que chaque famille Taillannaise peut adapter à son échelle. Dans un souci d’accompagnement, la municipalité propose un point « info énergie » afin d’adopter les bons gestes pour réduire la consommation énergétique de son domicile. Bordeaux Métropole soutient également les initiatives citoyennes en direction du développement durable. Plusieurs actions et subventions sont régulièrement proposées aux habitants des communes qui composent la Métropole.

L’éco-citoyenneté, c’est aussi l’affaire de chaque individu, la volonté d’agir au quotidien. La ville soutient avec force plusieurs initiatives qui permettent à l’ensemble de ses habitants de devenir acteur du développement durable. Aide à l’acquisition de composteurs, récupérateurs d’eaux pluviales, guide de création de nichoir à insectes sont quelques exemples d’actions de sensibilisation des habitants au développement durable.

La politique communale de valorisation du cadre de vie a été récompensée en 2012 par l’obtention du 1er prix au concours départemental des villes et villages fleuris.

ville fleurie

La collectivité s’est appuyé sur cette dynamique pour lancer l’opération « Embellissons la ville ensemble ». L’objectif est d’associer les habitants à la mise en valeur de leur cadre de vie, par le fleurissement et la végétalisation de leurs murs de clôture et de leurs façades. Chaque projet de végétalisation doit faire l’objet d’une demande auprès de la  mairie.

Depuis septembre 2015, la municipalité a mis en place l’extinction de l’éclairage public nocturne, entre 1h et 5h du matin. Cette mesure est à la fois économique et doublée d’un enjeu environnemental et écologique, précieux pour le bien-être et la qualité de vie des Taillannais. La nuit, la lumière artificielle exerce une véritable pression sur l’environnement et la biodiversité. Au même titre, l’être humain est aussi victime de la pollution lumineuse. L’équilibre biologique de l’Homme nécessite d’évoluer dans un environnement nocturne où l’obscurité est la plus importante possible. La réduction de la production énergétique liée à l’éclairage public entraine plusieurs éléments positifs qui s’inscrivent dans l’agenda 21 Taillannais. En effet, moins d’énergie électrique consommée provoque une baisse significative de l’émission des gaz à effet de serre et de la production de déchets électriques et nucléaires. Autre aspect positif, l’absence de pollution lumineuse permet d’observer le ciel et les étoiles avec un confort et une précision optimale. Pour concrétiser un peu plus cette démarche, la ville du Taillan-Médoc participera prochainement au concours « ville et village étoilés » qui valorise la qualité de la nuit des communes françaises.

Téléchargement de fichiers