Covid-19 : Toutes les infos

[Mis à jour le 15 mai] Face à la situation exceptionnelle, la Ville mobilise tous les moyens pour protéger la population tout en assurant la continuité du service public. Cette page regroupe les informations essentielles. Elle est régulièrement mise à jour.

– VOS SERVICES PUBLICS

– LE RETOUR A LA CRÈCHE ET A L’ÉCOLE –

– LA DISTRIBUTION DE MASQUES –

– SOLIDARITÉ ET ENTRAIDE –

Vos services publics

L’état d’urgence sanitaire étant prorogé afin d’enrayer la propagation du virus du COVID-19 toujours actif au moment de la sortie du confinement, la Ville prend ses responsabilités en établissant un plan de déconfinement qui tienne compte des mesures sanitaires qui s’imposent pour préserver la santé de tous et réponde aux besoins et attentes des Taillanais.

Concrètement, cela signifie que les services publics rouvriront progressivement, afin de s’adapter à la crise sanitaire qui perdure.

Ce déconfinement s’opére donc étape par étape. :

SERVICES PUBLICS

– L’accueil général de la Mairie sera ouvert sur les horaires habituels.
– Le CCAS et le pôle Aménagement du Territoire, seront ouverts au public uniquement les après-midi mais assureront un accueil téléphonique toute la journée ;
– Le cimetière est rouvert aux horaires habituels
– Le centre de recyclage est rouvert aux horaires habituels
– L’école de musique et la médiathèque municipale n’ouvriront pas pour l’instant.
VIE COMMUNALE
– Les marchés alimentaires seront toujours ouvert, avec un protocole sanitaire spécifique.
– Les parcs réouvrent, de même que le site du stade municipal ;
– Certaines activités associatives en extérieur seront autorisées, sous réserve d’un protocole sanitaire adapté et dans le cadre des recommandations des fédérations correspondantes.
– La forêt sera libre d’accès ;
– Les aires de jeux, le skate-park et le city-stade restent condamnés.
– Les évènements culturels portés par la Commune ou par les associations sont annulés jusqu’à la mi-août 2020 ;
– Les salles municipales mises à disposition des associations resteront fermées jusqu’à nouvel ordre ;

Le retour à la crèche et à l’école

Les crèches

Les deux multi accueils de la commune vont reprendre leur activité dès le 11 mai avec une capacité d’accueil baissée à 10 enfants comme préconisé par les autorités et dans le respect du protocole sanitaire défini.

Les assistantes maternelles

Si vous êtes parent employeur d’une assistante maternelle indépendante, nous vous invitons à contacter votre assistante maternelle. Une note rassemblant l’ensemble des informations concernant leurs conditions d’exercice (recueillies dans le cadre de la veille juridique effectuée par le RAM) a été transmise à toutes les Assistantes Maternelles, vous pouvez la retrouver en téléchargement en bas de page. Pour toute question, le Relais d’Assistantes Maternelles de la Ville reste à votre écoute et vous conseille : p.genest@taillan-medoc.fr.

La reprise de l’école (maternelle et élémentaire)

Conformément aux dispositions gouvernementales, les écoles du Taillan-Médoc vont progressivement rouvrir sur la base du volontariat, dès le 12 mai. Nous avons travaillé ce plan de déconfinement, en partenariat avec l’Éducation Nationale, et dans le dialogue avec les directeurs d’école, les représentants des parents d’élèves et les agents.

Nous avons réalisé un guide à destination des parents pour un déconfinement scolaire réussi, alliant protection sanitaire, progressivité et adaptabilité.

➤ Les élèves de grande section maternelle ont repris par groupe de moins de 10 élèves et ceux de CP et CM2  par groupe de moins de 15 élèves  avec des cours sur une alternance de 2 jours/2 jours (groupe 1 : lundi- mardi / groupe 2 : jeudi- vendredi).

➤ Les directeurs d’école ont la responsabilité d’établir la liste des élèves par groupe de classe et leur répartition de jour de présence. Chaque directeur d’école vous communiquera dans la semaine l’emploi du temps hebdomadaire de votre enfant qui sera valable de sa reprise (12 ou 25 mai) jusqu’au 03 juillet 2020.

➤ L’ensemble des protocoles sanitaires sont mis en place pour les écoles. Les services de la Ville, en lien avec les recommandations sanitaires des autorités compétentes, mettent en œuvre un protocole spécifique dans chaque école de la Ville avec une désinfection renforcée des surfaces contact. La municipalité a doté toutes les écoles de la commune d’un distributeur de gel hydro alcoolique, d’une vitre en Plexiglass pour chaque bureau de direction, de kits de désinfection à disposition des usagers tout au long de la journée

➤ Afin de respecter au plus près les consignes sanitaires, la Ville a fait le choix d’organiser la restauration scolaire dans les classes en fournissant un repas froid à tous les élèves demi-pensionnaires, livré dans le respect d’un protocole sanitaire strict.

➤ Concernant les enfants accueillis dans les écoles, les autorités ont annoncé les modalités suivantes : pas de port du masque, ni en maternelle ni en élémentaire, sauf pour un « cas suspect », pour équiper l’enfant le temps que le parent vienne le chercher à l’école.

➤ Pour les familles prioritaires, indispensables à la gestion de la crise, les enfants continuent à bénéficier d’un accueil journalier à l’école sous réserve de n’avoir trouvé aucun autre mode de garde sur les jours d’école à distance.

➤ Les Accueils Périscolaires (APS) du matin et du soir adaptent leur fonctionnement, avec de nouveaux horaires resserrés pour limiter le temps en collectivité des enfants et donc diminuer les risques de contamination : ouverts de 8h à 8h45 et de 16h à 18h. Une réduction de 50% du tarif APS sera appliquée à tous.

➤ Pour des raisons sanitaires et d’organisation, le ramassage scolaire est suspendu ainsi que les accueils de loisir traditionnels du mercredi : ALSH maternel à la Cabane / ALSH élémentaire à Tabarly / ALSH sportif MMS au Palio.

➤ Au Taillan-Médoc, un service Parascolaire est ouvert tous les jours au sein de la Cabane de 8h à 18h. Il est limité à 40 places maximum et accueille les enfants des familles monoparentales pour faciliter leur reprise d’activité professionnelle. Il est uniquement ouvert aux enfants de 3 à 11 ans fréquentant une école primaire.

Distribution de masques

La première phase de la distribution des masques en tissu lavables et réutilisables s’est achevée ce jour.
Chaque foyer taillanais s’est donc vu livrer dans sa boîte aux lettres un ou plusieurs masques en fonction de la composition du foyer.

Si vous n’avez rien reçu, merci de vous signaler au 05 56 35 70 54 (du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30).
Pour ceux qui ont effectué des demandes de masques complémentaires par téléphone ou via la plateforme https://masques.scnbdx.fr, celles-ci sont traitées dans les plus brefs délais. Les agents de la Ville se déplacent pour déposer les masques supplémentaires dans les boites aux lettres. Plus de 250 demandes ont déjà été traitées.

Certains d’entre vous nous ont signalé qu’ils s’étaient équipés par leurs propres moyens et qu’ils n’avaient pas besoin de masques supplémentaires. Nous vous invitons à ramener vos masques dans une enveloppe fermée, et à les déposer dans la boite aux lettres de la mairie. Les masques ramenés pourront ainsi être distribués aux personnes les plus fragiles.

Création des masques barrières

L’Association Française de Normalisation (AFNOR) a pris l’initiative de capitaliser sur une expertise collective de premier plan en produisant un document de référence proposant des exigences à satisfaire pour fabrication de nouveaux masques. C’est le document AFNOR Spec – Masques barrières, accessible gratuitement. Retrouvez les PDF en téléchargement tout en bas de cette page.

Ces masques barrières répondent à un niveau d’exigence moins ambitieux que les masques chirurgicaux et FFP2, qui doivent être en priorité utilisés par les personnels de santé et les populations exposées.

Vos commerces de proximité

Les marchés de plein air sont ouverts, par dérogation préfectorale en date du 3 avril.

Un page est dédiée aux informations sur les commerces de la commune ouverts et sur les aides aux entreprises : http://www.taillan-medoc.fr/covid-19-vos-commerces-de-proximite-ouverts/

Solidarité et réseau d’entraide

En cas de difficultés au quotidien, un sentiment de solitude ou d’isolement, nous vous invitons à vous faire connaître auprès du Centre Communal d’Action Sociale à t.foucher@taillan-medoc.fr ou par téléphone au 06 83 88 07 81.

Portage de repas à domicile

Si une personne connait des difficultés à se déplacer, il existe plusieurs offres de portage de repas à domicile (un menu peut vous faire les deux repas):  ADHM : 7,95 euros le menu, tél : 05 56 05 45 84 / Vitame médoc : 10,25 euros le menu, tél : 06 50 25 83 25 / Menus services : 12 euros le menu, tél : 05 24 44 99 12.

Déléguée du Défenseur des Droits

La Déléguée du Défenseur des Droits de votre secteur, Bernadette Lefebvre, vous informe que, si les rendez-vous physiques sont suspendus à la Mairie du Taillan-Médoc et à Lesparre, votre déléguée reste joignable par mail : bernadette.lefebvre@defenseurdesdroits.fr. Par ailleurs, un accueil téléphonique reste assuré de 10h à 16h du lundi au vendredi : 09.69.39.00.00

Arrêtons les violences

La période de confinement constitue malheureusement un terreau favorable aux violences conjugales et intrafamiliales : promiscuité, tensions et anxiété peuvent y concourir. Pour une écoute, des conseils, ou une situation d’urgence, des dispositifs nationaux ont été mis en place avec des déclinaisons locales.

  • Enfants en danger : 119
  • Violences conjugales, appeler le 3919 : dispositif d’écoute anonyme et gratuit.
    Le portail de signalement https://arretonslesviolences.gouv.fr/ gratuit, anonyme est disponible 24h/24 et 7 j/7. Il assure un accueil personnalisé et un dialogue avec les forces de l’ordre formées aux violences sexistes et sexuelles de manière anonyme et sécurisée.
  • Urgence 17 (Victimes et/ou témoins) / Urgence violences par SMS 114
  • Un dispositif d’alerte a également été mis en place dans les pharmacies. Il suffit aux victimes de prononcer le terme « Masque 19 » auprès du pharmacien pour que celui-ci avertisse les forces de l’ordre.

3919119

 

Attestation de déplacement obligatoire

Il est possible de circuler sans attestation, sauf pour les déplacements à plus de 100 km du domicile, qui ne seront possibles que pour un motif impérieux, familial ou professionnel ». Ce qui limitera la circulation entre les régions les plus touchées par l’épidémie et les autres.

> Déconfinement : calculez la zone des 100 kilomètres pour vos déplacements dès le 11 mai

Le port du masque sera obligatoire dans tous les transports en commun. Lesquels devront aussi faire respecter les mesures barrières et les règles de distanciation sociale.