Coronavirus Covid-19 : les mesures prises par la Ville

[Mis à jour le 03 avril à 21h] Le coronavirus COVID-19 est présent sur l'ensemble du territoire. Nous sommes au stade 3 (diffusion rapide du virus sur le territoire). Des mesures ont été prises par l'État pour limiter au maximum la diffusion du virus. Face à cette situation exceptionnelle de confinement, la Ville mobilise tous les moyens pour protéger la population tout en assurant la continuité du service public. Cette page regroupe les informations essentielles et sera régulièrement mise à jour.

MAIRIE A VOTRE ÉCOUTE

La Mairie est fermée au public, inutile de vous déplacer. Privilégiez la correspondance électronique et les échanges téléphoniques.

Repoussez vos démarches administratives non-urgentes.

Faites vos demandes par mail sur le site internet de la commune, avec les formulaires de contact : www.taillan-medoc.fr.

En cas d’urgence de nature non-médicale, contactez l’astreinte municipale, disponible 7jrs/7, 24h/24 : 06 83 88 07 81. Au téléphone, nos agents municipaux sont mobilisés et vous répondent pour vous aider.

Attestation de déplacement obligatoire

Tous les événements municipaux et associatifs sont annulés jusqu’à nouvel ordre. 

Des mesures de confinement sont mises en place. Les déplacements sont interdits, sauf dans les cas suivant avec une attestation :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

Les deux documents nécessaires pour circuler sont disponibles :

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive. En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions / réponses en cliquant ici.

Vos services publics

FERMETURE

  • Fermeture des services municipaux :
    • Hôtel de Ville
    • Pôle Aménagement du Territoire
    • Centre Communal d’Action Sociale
    • Services état civil et élections/affaires générales fermées
  • Fermeture des équipements municipaux
    • Écoles et crèches jusqu’à nouvel ordre
    • Centres de loisirs et accueil périscolaire
    • Médiathèque
    • École de musique
    • Palio (en totalité, vestiaires, terrains de jeux, City Stade, Skatepark et gymnase…)
    • Relais assistantes maternelles
    • Toutes les salles municipales
    • Le tennis club
  • Fermeture des espaces publics :
    • Parcs, jardins publics et aires de jeux (même si celles-ci ne sont pas clôturées, comme les équipements en libre accès)
    • Terrains de jeux extérieurs (Skatepark, City Stade, Skatepark…)
    • Cimetière
  • Fermeture des marchés de plein air

SERVICES MAINTENUS

  • Police Municipale (sécurité et urgence)
  • État civil d’urgence (décès / naissance)
  • Propreté urbaine et collecte des déchets
  • Astreinte technique polyvalente qui fonctionnera 7j/7 et 24h/24 : eau, assainissement, hygiène et sécurité.
  • La Poste du Taillan-Médoc sera fermée jusqu’à levée du confinement. La Poste maintient la continuité de ses activités essentielles à la population au bureau de Saint-Médard, avec un accueil public restreint. Contact : 36 31
  • Les pharmacies, les commerces alimentaires, les bureaux de tabac et de presse et les stations service sont autorisés à rester ouverts

Pour les services métropolitains, vous trouverez les réponses à toutes vos questions sur le site de Bordeaux Métropole.

Vos commerces de proximité

Les marchés de plein air sont ouverts, par dérogation préfectorale en date du 3 avril.

Un page dédiée vous donne les horaires et modes de fonctionnement adaptés des marchés et commerces de la commune : http://www.taillan-medoc.fr/covid-19-vos-commerces-de-proximite-ouverts/

Solidarité et réseau d’entraide

En cas de difficultés au quotidien, un sentiment de solitude ou d’isolement, nous vous invitons à vous faire connaître auprès du Centre Communal d’Action Sociale à t.foucher@taillan-medoc.fr ou par téléphone au 06 83 88 07 81.

Si une personne connait des difficultés à se déplacer, il existe plusieurs offres de portage de repas à domicile (un menu peut vous faire les deux repas):  ADHM : 7,95 euros le menu, tél : 05 56 05 45 84 / Vitame médoc : 10,25 euros le menu, tél : 06 50 25 83 25 / Menus services : 12 euros le menu, tél : 05 24 44 99 12.

Collecte pour l’épicerie solidaire

En cette période de crise sanitaire et de confinement, la commune lance une collecte pour aider les Taillanais les plus fragiles. Pour participer : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/solidarite-covid-taillan

banniere-epicerie-sociale
Les dons seront reversés à l’épicerie solidaire «Le P’tit Plus» qui pourra ainsi apporter l’aide de première nécessité aux plus démunis : panier repas, produits frais, kit d’hygiène, il est important que les personnes en difficulté puissent trouver facilement accès à ces ressources pendant le confinement.

Créer votre masque barrière

L’Association Française de Normalisation (AFNOR) a pris l’initiative de capitaliser sur une expertise collective de premier plan en produisant un document de référence proposant des exigences à satisfaire pour fabrication de nouveaux masques. C’est le document AFNOR Spec – Masques barrières, accessible gratuitement. Retrouvez les PDF en téléchargement tout en bas de cette page.

Ces masques barrières répondent à un niveau d’exigence moins ambitieux que les masques chirurgicaux et FFP2, qui doivent être en priorité utilisés par les personnels de santé et les populations exposées.

Les établissements scolaires

Depuis lundi 16 mars, les crèches, les écoles élémentaires et maternelles seront fermées, et ce jusqu’à nouvel ordre. L’Éducation Nationale mettra à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique.

Par extension, tous les dispositifs périscolaires de la Ville seront également fermés : accueils du matin, restauration scolaire, temps périscolaires, accueils de loisirs, ramassage scolaire. Aucune facturation ne sera appliquée pour l’ensemble des activités annulées.

Le dispositif pour les parents professionnels de santé

Tous les parents contraints de rester chez eux pour garder leurs enfants pourront bénéficier d’un arrêt de travail indemnisé et sans délai de carence. Vous trouverez toutes les informations sur www.ameli.fr.

ATTENTION // Parents professionnels de santé : si les 2 parents exercent une profession de santé dans la liste ci-dessous et que vos enfants sont scolarisés au Taillan, il faut vous rapprocher du directeur.rice de votre école pour lui signaler votre présence si vous n’avez pas trouver d’autre moyen de garde. Chaque directeur.rice vous ont laissé leur adresse mail via le cahier de votre enfant vendredi 13 mars. Un justificatif vous sera demandé sur place (Carte professionnelle ou bulletin de paie).

Pour compléter ce dispositif et afin de vous permettre d’exercer votre activité professionnelle essentielle en cette période d’épidémie, la ville met en œuvre sur chaque école un Accueil Périscolaire (APS) de 7h15 à 8h35 et de 16h30 à 18h45. Les agents de la collectivité seront également présents pour encadrer le pique-nique de vos enfants durant la pause méridienne.

Toute évolution de cette organisation au courant de la semaine à venir vous sera communiquée en amont.

➡️ Liste des professions concernées :
– tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
– tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
– les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages- femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
– les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé

Gestion des déchets

♻ La collecte des déchets est assurée à 90% en réorganisant et adaptant les équipes mobilisables sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Concrètement, pour les bacs noirs comme pour les bacs verts

Les jours de collecte ne sont pas modifiés, les usagers sont invités à sortir leurs bacs noirs et verts comme d’habitude. Si un passage de collecte n’est pas effectué, il sera fait le jour de collecte habituel suivant.

+ d’infos : Bordeaux Métropole / déchets


Administration dématérialisée

Nous encourageons la population à ne pas se déplacer et à privilégier la correspondance électronique et les échanges téléphoniques.

Repoussez vos démarches administratives non-urgentes.

Faites vos demandes par mail sur le site internet de la commune, avec les formulaires de contact : www.taillan-medoc.fr.

En cas d’urgence de nature non-médicale, contactez l’astreinte municipale disponible 7jr/7 24h/24 : 06 83 88 07 81. Au téléphone, nos agents municipaux sont mobilisés et vous répondent pour vous aider.

La Ville du Taillan-Médoc continuera d’assurer la continuité du service public. Vous pouvez compter sur la mobilisation de la municipalité et de tous les services de la Ville et du CCAS pour vous accompagner au mieux dans les semaines à venir.

Vous pourrez retrouver des informations régulièrement mises à jour sur ce site, la page Facebook de la Ville et les panneaux lumineux.


POUR RAPPEL 

Nous diffusons uniquement les informations officielles et actualisées du gouvernement. Ne relayez pas tous les contenus postés sur les réseaux sociaux, certains font office de fausses informations. Soyons vigilants, solidaires et à l’écoute des informations officielles.