COVID-19 : Nouvelles mesures sanitaires

Le point sur les nouvelles mesures mises en application dans la métropole bordelaise et au Taillan-Médoc.

Suite à la prise de parole du ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran qui a annoncé mercredi 23 septembre le passage du département de la Gironde en « Zone d’alerte renforcée » (circulation très intense du virus), une concertation locale conduite par la préfète est en cours afin de déterminer les mesures qui seront mises en place au niveau départemental.

D’ores et déjà, certaines mesures harmonisées sont prises sur le territoire pour une durée de 15 jours, à compter du samedi 26 septembre et jusqu’au 10 octobre inclus.
  • Fermeture des gymnases et salles de sport à l’exception de celles des établissements scolaires du secondaire (collèges et lycées) ;
  • Fermeture de toutes les salles des fêtes et salles polyvalentes pour les activités festives et associatives pour tout le Département. Et quelques soient les jauges (activités scrabble, AG d’asso, bridge…).
  • Fermeture des bars (pas des restaurants) à 22h pour Bordeaux et la Métropole

Ces nouvelles restrictions viennent directement impacter le fonctionnemende la vie municipale et associative. Les événements municipaux prévus sur la période (Présentation de saison culturelle 02/10; On fait rien comme tout le monde : Le banquet 04/10 ; Cérémonie en l’honneur des jeunes diplômés 06/10) sont annulés.

Pour les associations, tous les locaux municipaux (Gymnase, salle des fêtes, salle polyvalente…) seront fermés contraignant à la suspension des activités du samedi 26 septembre et jusqu’au 10 octobre inclus. Seules les activités qui se déroulent habituellement en extérieur pourront continuer (football, cours extérieurs du tennis, pétanque…) mais l’accès aux vestiaires reste interdit.

Nous vous rappelons les mesures préfectorales prises depuis lundi 14 septembre et toujours en vigueur dans le département :
  • Port du masque obligatoire dans le département de la Gironde dans tous les marchés ouverts, à moins de 50m des établissements scolaires, culturels et artistiques, sportifs, dans tous les espaces publiques des établissements universitaires ;
  • Interdiction des grands événements déclarés comme les fêtes locales ou les fêtes étudiantes ;
  • Interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public (y compris parcs et jardins) ;
  • Sorties scolaires suspendues en primaire et secondaire (hors sorties sportives comme piscine ou stade) ;
  • Fermeture des vestiaires sportifs à l’exception des piscines (venir en tenue au cours de sport) ;
  • Interdiction des fêtes étudiantes, fêtes foraines, brocantes, fêtes des voisins ;
  • Interdiction de consommer debout dans les bars et restaurants ; soirées dansantes interdite.

Enfin, pour limiter les foyers de contaminations, qui se créent principalement lors d’événements privés, la Préfecture recommande de limiter les rassemblements familiaux et amicaux à 10 personnes maximum (recommander de reporter les fêtes de mariage).

Vous retrouverez dans le communiqué de presse ci-dessous l’ensemble des mesures prises depuis le 14 septembre.

Documents joints