COVID-19 / Actus

[Mis à jour le 3 novembre] Cette page regroupe les informations essentielles sur les dernières mesures prises dans la lutte contre la progression du coronavirus. Elle est régulièrement mise à jour.

– RECONFINEMENT

– VOS SERVICES PUBLICS –

– SOLIDARITÉ –

– AIDE AUX ENTREPRISES –

RECONFINEMENT

Afin de lutter contre la progression du coronavirus, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire. Un confinement national a débuté vendredi 30 octobre et ce jusqu’au 1er décembre minimum.

  • Le télétravail sera généralisé. Une attestation de votre employeur sera obligatoire pour pouvoir vous rendre sur votre lieu de travail.
  • Les crèches, écoles, collèges et lycées seront ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés.
  • Les commerces « non essentiels » et les établissements recevant du public seront fermés.
  • Tous les bars et restaurants seront fermés.
  • Les marchés resteront ouverts.
  • Les fleuristes restent ouverts jusqu’au dimanche 1er novembre, date de la Toussaint.
  • Les parcs et jardins restent ouverts avec possibilité de se promener dans un rayon d’un kilomètre autour de son domicile.
  • Les visites dans les EHPAD et maisons de retraite sont autorisées, avec un protocole sanitaire strict.

Les attestations de déplacements sont disponibles ICI et sur l’application « Tous anti Covid ».

VOS SERVICES PUBLICS

Afin de s’adapter à la crise sanitaire qui perdure, vos services publics s’adaptent, retrouvez ce qui change au Taillan :

SERVICES PUBLICS

  • Les accueils de la Mairie, du CCAS et du pôle Aménagement du Territoire restent ouverts sur les horaires habituels.
  • Les ALSH, crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts.
  • Pour les écoles primaires : l’accueil périscolaire, la restauration et le bus scolaire sont maintenus.
  • L’école de musique et la médiathèque municipale sont fermées
  • Les enceintes sportives et les salles municipales sont également fermées.
  • Le Relais Assistantes Maternelles met en place une permanence téléphonique sur ses heures d’ouverture habituels
  • Le cimetière est ouvert aux horaires habituels. 
  • Le centre de recyclage est ouvert
VIE COMMUNALE
  • Les mariages sont autorisés dans la limite de 6 personnes
  • Les obsèques ne peuvent pas rassembler plus de 30 personnes.
  • Les marchés alimentaires se tiendront aux jours et lieux habituels
  • Les parcs et la forêt sont ouverts (sous réserve d’être dans le périmètre autorisé et muni d’une attestation de déplacement).
  • Les évènements culturels portés par la Commune ou par les associations sont annulés jusqu’au 1er décembre.

SOLIDARITÉ

Pendant cette période de confinement, la commune continue de prendre soin des personnes âgées et isolées.

En cas de difficultés au quotidien, un sentiment de solitude ou d’isolement, nous vous invitons à vous faire connaître auprès du Centre Communal d’Action Sociale à t.foucher@taillan-medoc.fr ou par téléphone au 05 56 35 50 64.

Les personnes âgées de plus de 71 ans seront appelées pour leur proposer d’être contactées régulièrement par les services municipaux et une équipe de bénévoles. Le dispositif mis en place lors du confinement de mars-avril est renouvelé.

Les aides à domicile et le portage de repas à domicile continuent de fonctionner normalement.

AIDE AUX ENTREPRISES

  • Pour les employeurs :

Les employeurs peuvent reporter tout ou partie du paiement de leurs cotisations salariales et patronales pour les échéances des 5 et 15 novembre 2020. Les déclarations doivent néanmoins être déposées aux dates prévues.

Le report de cotisations Urssaf vaut également pour les cotisations de retraite complémentaire.

Pour bénéficier du report, il suffit de remplir en ligne un formulaire de demande préalable . En l’absence de réponse de l’Urssaf sous 48h, cette demande est considérée comme acceptée.

Les cotisations qui ne seront pas payées sont automatiquement reportées. L’Urssaf contactera ultérieurement les employeurs pour leur proposer un plan d’apurement de leurs dettes.

Aucune pénalité ni majoration de retard ne sera appliquée.

Dans le contexte actuel, où notre système de soins et plus largement notre protection sociale et l’action de l’Etat sont plus que jamais sollicités, il est important que les entreprises qui le peuvent continuent à participer au financement de la solidarité nationale. Nous appelons donc les entreprises à faire preuve de responsabilité dans l’usage des facilités qui leur sont accordées, afin qu’elles bénéficient avant tout aux entreprises qui en ont besoin.

  • Pour les travailleurs indépendants :

Les cotisations sociales personnelles des travailleurs indépendants ne seront pas prélevées en novembre (l’échéance trimestrielle du 5 novembre ainsi que les échéances mensuelles du 5 et du 20 novembre sont suspendues).

Le prélèvement automatique des échéances de novembre ne sera pas réalisé, sans que les travailleurs indépendants aient de démarche à engager. Ceux qui paient par d’autres moyens de paiement pourront ajuster le montant de leur paiement.

Aucune pénalité ni majoration de retard ne sera appliquée. Les modalités de régularisation de ces échéances seront précisées ultérieurement.

Toutefois, les travailleurs indépendants qui le peuvent sont invités à régler leurs cotisations de façon spontanée, selon des modalités qui leur seront communiquées par leur Urssaf. Ils peuvent ajuster leur échéancier en réestimant leur revenu 2020 qui sert de base au calcul des cotisations provisionnelles.

Les travailleurs indépendants bénéficiant d’un délai de paiement sur des dettes antérieures peuvent également demander à en reporter les échéances.
En complément de ces mesures, les travailleurs indépendants peuvent solliciter l’intervention de l’action sociale du Conseil de la Protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) pour la prise en charge partielle ou totale de leurs cotisations ou pour l’attribution d’une aide financière exceptionnelle.

Les artisans commerçants peuvent réaliser leurs démarches :

– Par internet sur https://www.secu-independants.fr/, Mon compte pour une demande de revenu estimé, ou pour demander le report d’un échéancier de paiement

– Par courriel, en choisissant l’objet « Vos cotisations », motif « Difficultés – Coronavirus »

– Par téléphone au 3698 (service gratuit + prix appel)

Les professions libérales peuvent également réaliser leurs démarches :

– Par internet, sur leur espace en ligne sur https://www.urssaf.fr/portail/home.html en adressant un message via la rubrique « Une formalité déclarative » > « Déclarer une situation exceptionnelle ».

– Par téléphone, en contactant l’Urssaf au 3957 (0,12€ / min + prix appel) ou au 0806 804 209 (service gratuit + prix appel) pour les praticiens et auxiliaires médicaux.

  • Pour les autoentrepreneurs :

L’échéance mensuelle de septembre et l’échéance trimestrielle du troisième trimestre doivent être déclarées normalement d’ici au 2 novembre à 12h.

Les autoentrepreneurs ont la possibilité de payer la totalité, ou une partie seulement, ou de ne pas payer les cotisations sociales dues sur cette échéance. Ceux qui ont déjà réalisé leurs déclarations peuvent modifier leur ordre de paiement pour réduire ou mettre à zéro le montant payé.
Aucune majoration de retard ne sera appliquée, les modalités de régularisation des paiements partiels ou absents seront précisées ultérieurement.

Les auto-entrepreneurs bénéficiant d’un délai de paiement peuvent également demander à en reporter les échéances.

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Ces mesures de soutien à la trésorerie des entreprises seront complétées par un nouveau dispositif d’exonérations de cotisations sociales dont les modalités seront précisées ultérieurement.

Des modalités particulières seront prévues pour les départements et territoires d’outre-mer n’étant pas concernées par le confinement. Pour plus d’information sur les mesures exceptionnelles, les Urssaf mettent à disposition un site dédié : https://mesures-covid19.urssaf.fr .