L’Arbre en fête

Du lundi 29 novembre au dimanche 05 décembre

Bordeaux Métropole a lancé une vaste opération de végétalisation avec pour objectif la plantation d’un million d’arbres sur le territoire en une décennie. Une semaine festive autour de l’arbre et de la nature est organisée du 29 novembre au 5 décembre 2021 pour sensibiliser tous les habitants à la démarche. Partie prenante de cette opération, la Ville du Taillan-Médoc poursuit son plan de végétalisation avec la plantation de plus d’une centaine d’arbres au cours de cette semaine événementielle.

  • Plus d’arbres en ville !

L’expression est bien connue de tous les jardiniers, « à la Sainte Catherine, tout bois prend racine » !

La saison est donc idéale pour planter quelques 115 arbres d’essences différentes sur l’espace public taillanais : platanes et sapins Place Charles de Gaulle, arbres fruitiers avenue Mozart, sapins place Buffon, allée de Curé / avenue du Stade, et rue du Mayne. Mercredi 1er décembre, ce sont les enfants de l’accueil de loisirs La Cabane qui se rendront dans la forêt taillanaise pour participer au reboisement d’une parcelle sur les conseils bienveillants des techniciens forestiers de l’Office National des Forêts.

  • Distribution gratuite d’arbres et arbustes aux habitants

Planter un arbre, dans son jardin ou ailleurs, n’est pas anodin. L’arbre symbolise les saisons et le cycle de la vie. Pour encourager les habitants à planter et les accompagner dans leurs projets de boisement, des distributions de jeunes plants aux particuliers seront organisées. Chaque foyer pourra repartir avec 1 arbres et 2 arbustes, et les conseils de plantation qui vont avec. Rendez-vous (pas d’inscription préalable) :

Mercredi 1er décembre de 8h à 12h, Place Charles de Gaulle

Samedi 4 décembre de 10h à 12h, avenue Mozart au niveau de l’arboretum

Dimanche 5 décembre de 10h à 12h, Place Charles de Gaulle

  • Une naissance, un arbre !

Dans le cadre de sa politique de transition écologique, la Ville inaugure l’initiative « Une naissance, un arbre ». L’arrivée au monde de chaque nouveau-né Taillanais sera désormais marquée par la plantation d’un arbre fruitier sur l’espace public communal. Le premier espace de plantation appelé à se transformer en petit verger est situé au niveau de l’arboretum de l’avenue Mozart. 94 pommiers, pruniers, cerisiers, poiriers et kaki y seront ainsi plantés en l’honneur des enfants nés entre le 1er septembre 2020 et le 31 août 2021. Les arbres plantés sont signalés par de petits panneaux reprenant l’ensemble des prénoms et les dates de naissances des nouveaux-nés !

Parents et enfants sont invités à inaugurer samedi 4 décembre à 11h.

Chaque famille pourra venir constater la croissance « son » arbre et même ramasser ses fruits à l’occasion de balades au grand air.