Retour à la crèche et à l’école

En application des directives gouvernementales, la Ville du Taillan-Médoc prépare la réouverture de ses crèches et écoles maternelles et élémentaires sur la base des mots d'ordre nationaux : protection des personnels et enfants accueillis, progressivité d'accueil afin d'éviter une hausse des contagions et adaptation des locaux pour faire face à cette situation inédite.

Petite enfance

Les crèches

La réouverture des crèches de l’Offre de service petite enfance sera progressive à compter du mardi 12 mai, par groupe de 10 enfants maximum. Selon la configuration des locaux et si les conditions sont réunies pour qu’ils ne se croisent pas, une crèche pourra accueillir plusieurs groupes. Dans un premier temps, la Ville va pouvoir rouvrir 19 crèches collectives municipales, correspondant à 320 places. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre mode de garde habituel pour savoir si une réouverture de votre mode d’accueil est possible.

Les assistantes maternelles

Si vous êtes parent employeur d’une assistante maternelle indépendante, nous vous invitons à contacter votre assistante maternelle. Une note rassemblant l’ensemble des informations concernant leurs conditions d’exercice, (recueillies dans le cadre de la veille juridique que le RAM) a été transmise à toutes les Assistantes Maternelles, vous pouvez la retrouver en téléchargement en bas de page. Pour toute question, le Relais d’Assistantes Maternelles de la Ville reste à votre écoute et vous conseille : ram@taillan-medoc.fr.

La reprise de l’école (maternelle et élémentaire)

Les élus, les services de la Ville et ceux de l’Éducation Nationale ont travaillé ensemble pour mettre en place un plan de déconfinement qui répond à toutes les exigences sanitaires, afin d’assurer une rentrée sécurisée de vos enfants dans les écoles du Taillan-Médoc.

Chaque parent taillanais, qui a un enfant scolarisé en maternelle ou élémentaire, a ainsi reçu le « Guide famille pour un déconfinement scolaire réussi », recueil de toutes les informations nécessaires pour un retour à l’école des enfants dans les meilleurs conditions.

En voici les principales mesures :

➤ Rentrée des élèves en grande section, CP et CM2 à compter du mardi 12 mai par groupe de moins de 15 élèves. Les élèves auront cours sur une alternance de 2 jours/2 jours (groupe 1 : lundi- mardi / groupe 2 : jeudi- vendredi). Les enfants en classes avec double niveau (exemple CM1 avec CM2), ils pourront reprendre le 12 mai. Sauf enfant de profession prioritaire (soignants, sécurité…), aucun élève de petite section ne reprendra le 12 mai.

➤ Les directeurs d’école ont la responsabilité d’établir la liste des élèves par groupe de classe et leur répartition de jour de présence. Chaque directeur d’école vous communiquera dans la semaine l’emploi du temps hebdomadaire de votre enfant qui sera valable de sa reprise (12 ou 25 mai) jusqu’au 03 juillet 2020.

➤ Nous appliquerons très strictement l’ensemble des protocoles sanitaires mis en place pour les écoles. Certaines dispositions de nettoyage seront même renforcées. Les services de la Ville, en lien avec les recommandations sanitaires des autorités compétentes, mettent en oeuvre un protocole spécifique dans chaque école de la Ville avec une désinfection renforcée des surfaces contact. La municipalité va doter toutes les écoles de la commune d’un distributeur de gel hydro alcoolique, d’une vitre en Plexiglass pour chaque bureau de direction, de kits de désinfection à disposition des usagers tout au long de la journée

➤ Toutes les écoles seront opérationnelles pour le 12 mai avec des locaux qui seront adaptés. Afin de respecter au plus près les consignes sanitaires, la Ville a fait le choix d’organiser la restauration scolaire dans les classes en fournissant un repas froid à tous les élèves demi-pensionnaires, livré dans le respect d’un protocole sanitaire strict.

➤ Concernant les enfants accueillis dans les écoles, les autorités ont annoncé les modalités suivantes : pas de port du masque, ni en maternelle ni en élémentaire, sauf pour un « cas suspect », pour équiper l’enfant le temps que le parent vienne le chercher à l’école.

➤ Pour les familles prioritaires, indispensables à la gestion de la crise, les enfants pourront continuer à bénéficier d’un accueil journalier à l’école sous réserve de n’avoir trouvé aucun autre mode de garde sur les jours d’école à distance.

➤ L’Accueil Périscolaire (APS) du matin et du soir adaptent leur fonctionnement, avec de nouveaux horaires resserrés pour limiter le temps en collectivité des enfants et donc diminuer les risques de contamination : ouverts de 8h à 8h45 et de 16h à 18h. Une réduction de 50% du tarif APS sera appliquée à tous.

➤ Pour des raisons sanitaires et d’organisation, le ramassage scolaire est suspendu ainsi que les accueils de loisir traditionnels du mercredi : ALSH maternel à la Cabane / ALSH élémentaire à Tabarly / ALSH sportif MMS au Palio.

➤ Au Taillan-Médoc, un service Parascolaire sera ouvert tous les jours au sein de la Cabane de 8h à 18h. Il sera limité à 40 places maximum et accueillera les enfants des familles monoparentales pour faciliter leur reprise d’activité professionnelle. Il sera uniquement ouvert aux enfants de 3 à 11 ans fréquentant une école primaire.

 

 

Documents joints