Action sociale et logement

L’équipe Municipale est consciente que nous pouvons tous être, à un moment, confrontés à certaines difficultés, l’aide sociale occupe une place majeure dans le dispositif de solidarité de la Ville. L'action sociale est portée par le Centre Communal d'Action Sociale, qui se situe à côté de la mairie, Place Michel Réglade.

L’accompagnement social des familles (aide au logement, alimentaire ou énergétique, CMU…) :

  • Pour les personnes seules ou en couple avec un ou plusieurs enfants à charge, l’accompagnement se fait par une assistance sociale de la MDSI (Maison Départementale de la Solidarité et de l’Insertion) de St Médard en Jalles, assurant des permanences au CCAS sur RDV, un jeudi matin sur deux, de 9h à 12h.
  • Pour les personnes sans enfant à charge, l’accompagnement se fait par la travailleuse sociale du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), sur RDV.

Le logement social :

L’accès au logement peut s’avérer être une problématique pour de nombreux de citoyens. En ce sens, avec 461 logements conventionnés, la municipalité propose une offre de logements à loyers modérés étendue du T2 au T5. Dans un souci d’équité, la ville fait le choix de répartir, à part égale, les logements de type collectif et individuel. La volonté est donc de permettre aux familles, personnes âgées et jeunes Taillanais d’accéder au logement dans des conditions adaptées à leur besoin.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le Guide « Mieux comprendre le logement social » de Bordeaux Métropole.

Vous pouvez venir retirer une demande de logement social ou la faire via internet.
Vous serez reçu sur rendez-vous pour la remise de votre dossier de demande et/ou pour avoir des renseignements sur le parc locatif.

Pièces à fournir pour toute demande :

Carte d’identité
Livret de famille
Les deux derniers avis d’imposition

Le Logement d’urgence (violences intrafamiliales)

La collectivité s’est dotée de logements d’urgence pour les situations d’urgence sous prescription du travailleur social du CCAS.