Le 4ème groupe scolaire se dévoile

Les travaux commencent !

Pour anticiper l’évolution démographique et les besoins du territoire, la construction d’un 4ème groupe scolaire va débuter, au nord de la commune. Ce nouvel établissement scolaire sera construit à l’emplacement de l’ancien site du Pôle aménagement du territoire, au 9 chemin de Gelès. L’ouverture est prévue en septembre 2022, avec comme objectif de favoriser des conditions d’enseignements les plus adaptées aux besoins des enfants et de participer à l’épanouissement et à la réussite de tous les élèves taillanais. 

Cet équipement accueillera dans une premier temps une dizaine de classes (maternelles et élémentaires), des espaces de loisirs, une cuisine, une salle de restauration et une salle de motricité. Il faudra également compter sur une salle polyvalente mutualisée, qui servira à l’école sur le temps scolaire et aux associations de la commune le reste du temps. 

Porté par les agences Mil Lieux Architecture et Node Architecture, ce projet affiche une volonté d’exemplarité en matière d’éco-responsabilité et de performances environnementales. L’établissement est ambitieux en termes de confort, de sobriété́ énergétique et de réservoir à biodiversité, support puissant de pédagogie auprès du plus jeune public qui fréquentera les lieux. 

La municipalité compte ainsi Construire une école exemplaire et adaptée aux défis de notre temps, car construire une école, c’est écrire une nouvelle page de l’histoire de notre ville ! 

 

PLANNING DES TRAVAUX :

  • DÉMOLITION : octobre à décembre 2020
  • DÉPOLLUTION, VOIRIES ET RÉSEAUX DIVERS : janvier à mars 2021
  • GROS ŒUVRE, CHARPENTE ET OSSATURE BOIS : avril à décembre 2021
  • AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR : janvier à juin 2022
  • AMÉNAGEMENTS PAYSAGERS : mars à avril 2022
  • LIVRAISON : juillet 2022

BUDGET :

Le coût total du projet est évalué à 7 300 000€ TTC (études et maîtrise d’œuvre comprises). Le projet bénéficie notamment de l’appui de Bordeaux Métropole, à hauteur de 1 810 000€.

 

LES ORIGINES DU PROJET

Le besoin démographique

Des projections ont été réalisées sur l’évolution des effectifs scolaires de la ville, compte tenu de l’évolution démographique et des prévisions de construction de logements. Cette étude a révélé un potentiel de 130 enfants supplémentaires à scolariser dès 2022, qui correspondent à un besoin de 5 nouvelles classes. 

Afin de rééquilibrer la répartition des écoles sur le territoire, ce 4ème groupe scolaire se situera au nord de la commune.

Le choix du maitre d’œuvre 

Dès 2017, la Ville a missionné le Cabinet A2M pour réaliser l’assistance à maitrise d’ouvrage. En décembre 2018, un concours de maitrise d’œuvre est lancé et 3 cabinets d’architecte vont être retenus pour présenter des esquisses. À l’issu du concours, 6 mois plus tard, la Ville du Taillan-Médoc a signé pour la création de ce groupe scolaire avec les agences Mil Lieux Architecture et Node Architecture.

 

UN PROJET MODULABLE ET OUVERT SUR SON ENVIRONNEMENT

Une implantation singulière 

Le terrain se situe au 9 chemin de Gelès, à l’emplacement de l’actuel Pôle aménagement du territoire de la Ville. La parcelle dédiée au projet s’étire tout en longueur suivant le chemin de Gelès. Déroulant un linéaire très significatif sur l’espace public, le bâtiment se compose en plusieurs volumes distincts dont la forme épouse les contours de la parcelle, il présente une architecture simple et adaptée au tissu pavillonnaire et artisanal du quartier. 

Le groupe scolaire accueillera, dans un premier temps, une école maternelle de 3 classes, une école élémentaire de 5 classes, 1 salle polyvalente, et tous les espaces connexes indispensables au bon fonctionnement d’un tel équipement.

Un site accueillant et généreux 

L’école maternelle est organisée en rez-de-chaussée, et l’école élémentaire est disposée à l’étage. Les espaces mutualisés, restauration scolaire et cuisine, se retrouvent en cœur d’îlot. Les espaces périscolaires, les grandes salles d’activités sont regroupées en façade Sud-Est. La force du projet est sa rue intérieure, véritable épine dorsale de l’école qui facilite les parcours et déplacements et permet un flux harmonieux des élèves, enseignants et encadrants. En concevant de larges baies vitrées sur les jardins et les cours, le projet offre des vues et des perspectives multiples tout en permettant une surveillance constante des élèves. 

D’importantes compositions végétales accompagnent les espaces : prairies fleuries, haies et murs de plantes grimpantes, arbustes forestiers et arbres hauts permettant un ombrage salutaire. Un jardin intérieur partagé offre un espace d’expérimentation et d’apprentissage. 

 

Plan de masse

 

Salle classe maternelle

 

UNE ÉCOLE ÉCO-RESPONSABLE ET PERFORMANTE 

Ce nouveau groupe scolaire s’inscrit dans la volonté de la commune d’allier modernité et environnement. L’ambition est d’offrir un cadre de vie et de travail respectueux de l’environnement, au fonctionnement fluide, facile d’appropriation, d’usage et de maintenance, à tous les citoyens qui utiliseront cet équipement. 

Il s’inscrit dans une démarche environnementale globale. Une approche bioclimatique a été associée à la mise en œuvre de matériaux bio et géosourcés, pour créer un bâtiment passif, sobre et simple d’usage. Le soleil, le vent, les qualités des matières minérales naturelles et des fibres végétales, sont exploités pour optimiser les conditions de confort, de santé, et l’autonomie énergétique. 

Le recours massif au bois local dans l’ossature et la charpente, à la paille et à des matériaux mixtes en coton, chanvre et lin comme isolants, à la terre crue dans la façade en pisé et en enduit intérieur, au caoutchouc pour les sols, assure la réalisation d’un bâtiment du futur, à très faible empreinte carbone. 

La question du confort d’été est également primordiale, le travail sur les orientations, les protections solaires et la valorisation de l’inertie dans le bâtiment, la ventilation nocturne, tout en assurant un haute autonomie d’éclairement naturel, est au centre de la conception. 

L’utilisation et la production d’énergies renouvelables, les installations potagères et de compostage, la récupération de l’eau pluviale pour l’arrosage permettront par ailleurs de mettre en œuvre une démarche pédagogique auprès des enfants, futurs éco-responsables. 

« Avec ce projet de groupe scolaire, nous ne répondons pas simplement à un besoin. Nous avons été plus ambitieux en retenant le projet le plus écologiquement innovant. ⌈…⌋ Cela nous a permis ⌈…⌋ d’imaginer un bâtiment qui répondra aux défis actuels de notre société, de résilience, de développement durable, de partage et de pédagogie pour nos enfants. » — Agnès Versepuy, ancienne Maire du Taillan-Médoc et porteuse de projet