Petite enfance

Petite enfance au Taillan-Médoc

La politique Petite Enfance de la Ville du Taillan-Médoc est mise en oeuvre par le Pôle Éducation Jeunesse à travers :

  • L’accueil, l’information et l’orientation des familles en recherche d’un mode de garde (individuel ou collectif)
  • La coordination des structures d’accueils sur le territoire afin de répondre aux besoins des familles
  • La collaboration avec les partenaires sociaux et institutionnels participant au fonctionnement des structures (versement de prestations de service ou de subventions par la CAF et/ou le Conseil Départemental).

Accueil et informations

Le RAM (Relais Assistantes Maternelles)

Anciennement géré par le Pavillon de la Mutualité, la structure a intégré le service enfance et jeunesse de la Ville. Le RAM est entré dans une nouvelle ère avec l’objectif d’apporter une réponse plus complète aux familles taillannaises qui cherchent un mode de garde pour leurs enfants. En effet, le RAM n’est pas seulement une structure d’accueil pour les enfants en bas âge accompagnés de leur assistante maternelle, c’est aussi un lieu d’information privilégié, tant en direction des parents que des professionnels de la Petite Enfance.

Pour découvrir le RAM et ses services, nous vous proposons une journée Portes Ouvertes du RAM, le samedi 29 Juin de 10h à 13h, avec au programme des ateliers-jeux, un baby troc et surtout des échanges entre familles et professionnelles de la Petite Enfance ! 

Mode d’accueil collectif

Le multi-accueil « Les petits Loriots »

La municipalité confie la gestion de cette structure au Pavillon de la Mutualité, spécialiste de la petite enfance. « Les petits loriots » est un lieu d’accueil spécifique répondant à l’ensemble des normes de sécurité et d’hygiène préconisées par les médecins de la PMI (Protection Maternelle Infantile). La capacité d’accueil est de 25 places, la ville du Taillan-Médoc donnant la priorité aux enfants Taillannais.

Mode d’accueil individuel

Les assistantes maternelles

Les assistantes maternelles sont agréées par les services de la PMI du Conseil Départemental. Elles assurent la garde des enfants à leur domicile, situé exclusivement sur la commune du Taillan-Médoc.

Les MAM (Maisons des Assistantes Maternelles)

Une MAM  est un regroupement de plusieurs assistantes maternelles. Elle accueille les enfants dans un local mutualisé et entièrement dédié à leur éveil et leur bien-être. La ville du Taillan-Médoc dispose de 2 MAM sur le territoire communal :  La maison des poussins et la MAM à Malice.