Démarches administratives

En tant qu’usager des services publics, vous trouverez ici les renseignements utiles pour effectuer les démarches de la vie quotidienne, qu'elles soient nationales ou locales.

Démarches administratives

La carte nationale d’identité (CNI)* est un document officiel qui permet à tout citoyen de justifier de son identité. Pour demander une carte d’identité, il faut se rendre dans l’une des 36 communes de Gironde avec les pièces nécessaires qui dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, cliquez ici.

Le passeport* est un document de voyage sécurisé individuel qui vous permet de voyager à l’étranger et de justifier également de votre identité et de votre nationalité. Seulement 36 communes en Gironde traitent les demandes de passeports, les plus proches étant les mairies de : Saint-Médard en Jalles, Eysines, Blanquefort, Le Bouscat , cliquez ici.

La carte électorale* est un document qui atteste de l’inscription sur les listes électorales de la commune. Elle est envoyée aux électeurs l’année qui suit leur inscription. La carte est présentée au bureau le jour du scrutin. Si elle n’est plus en votre possession vous pouvez néanmoins voter en présentant uniquement une pièce d’identité, cliquez ici.

Le recensement militaire* : tout Français doit spontanément se faire recenser auprès de sa Mairie (ou du Consulat s’il habite à l’étranger) entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit son anniversaire. Le recensement est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics, cliquez ici.

Le mariage civil est une institution par laquelle deux personnes s’unissent pour vivre en commun et fonder une famille. Il est célébré publiquement par l’Officier d’Etat Civil de la commune dans laquelle l’un des époux ou l’un de leurs parents a son domicile à la date de publication des bans, cliquez ici.

La reconnaissance : lorsque les parents ne sont pas mariés, la filiation s’établit différemment à l’égard du père et de la mère. Pour la mère, il suffit que son nom apparaisse dans l’acte de naissance pour que la maternité soit établie. En revanche, pour établir sa paternité, le père doit faire une reconnaissance dans n’importe quelle mairie et ce de préférence avant la naissance. Se munir d’une pièce d’identité.

La naissance survenue sur le territoire français doit faire l’objet d’une déclaration à l’Officier d’État Civil de la commune où est né l’enfant, cliquez ici.

Les décès nécessitent des démarches administratives ; la déclaration de décès doit se faire à la mairie du lieu de décès, cliquez ici.

Le PACS (Pacte Civil de Solidarité) est un contrat entre 2 personnes majeures, pour organiser leur vie commune. Il est enregistré au Tribunal d’Instance ou devant un Officier d’Etat Civil (sur rendez-vous), cliquez ici.

L’autorisation de sortie du territoire n’est plus obligatoire depuis 2013. L’enfant mineur peut donc, accompagné ou non, voyager à l’étranger en possédant soit sa carte nationale d’identité seulement (notamment pour les pays de l’Union européenne et de l’espace Schengen), soit son passeport, soit son passeport accompagné d’un visa. Il convient de se renseigner au préalable sur les documents exigés par le pays de destination en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr. Attention, si l’enfant voyage avec un seul de ses parents, certains pays comme l’Algérie, la Bosnie-Herzégovine, le Maroc ou la Suisse peuvent réclamer la preuve que l’autre parent autorise ce voyage (rédaction sur papier libre). Pour plus d’informations, cliquez ici.

* Depuis avril 2017, la commune est adhérente au site www.service-public.fr, ce qui vous permet de faire certaines démarches en ligne : inscription sur liste électorale et le recensement militaire.  

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