Démarches urbanisme

La délivrance d'une autorisation d'urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d'urbanisme. Selon l'importance des travaux, il faut déposer un permis (permis de construire, d'aménager...) ou une déclaration préalable. Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d'urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l'objet de travaux.

Vous trouverez ci-joint, les formulaires administratifs réglementaires (CERFA) .

Certificat d’urbanisme
Déclaration de travaux
Permis de construire
Modification permis de construire
Permis d’aménager
Permis de démolir

Le Plan Local d’Urbanisme

Pour tout projet de construction (permis de construire), rénovation (extension), il est utile de consulter le Plan Local d’Urbanisme pour savoir quelles sont les règles en vigueur sur la zone où vous souhaitez développer votre projet. Pour connaître les différentes zones du Taillan-Médoc, vous pouvez télécharger le plan de zonage du PLU.

Ce PLU s’applique pour toutes les constructions entreprises sur le Taillan-Médoc, que ce soit par des particuliers,des professionnels ou des collectivités. Il est composé :

D’un rapport de présentation :

•Il s’agit d’un diagnostic de la commune décrivant l’état initial de l’environnement et les orientations envisagées pour le PADD

Du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD):

•Il définit les orientations du projet d’urbanisme, de développement économique et social et de l’environnement pour les prochaines années à venir.

Du document graphique:

•Plan découpant les communes en différentes zones.

Du règlement

•Il décrit, pour chaque zone définie dans le document graphique, les dispositions réglementaires applicables.

Le document d’urbanisme résume ainsi des intentions quant à l’évolution générale du territoire, dans un véritable projet de ville.

La Charte Architecturale, Urbaine et Paysagère

Engagement de campagne, cette charte architecturale et paysagère a été votée lors du Conseil Municipal du 8 février 2018. Cette charte est un véritable outil d’urbanisme complémentaire au Plan Local d’Urbanisme (PLU). Elle n’a pas de portée réglementaire mais donne des préconisations et précise le cadre esthétique, pour un développement harmonieux de notre commune.

Découvrez cette charte architecturale et les préconisations qui concerne votre quartier.