Voter au Taillan

Voter au Taillan, droit et devoir du citoyen Taillannais

Voter au Taillan-Médoc

Inscription

Si vous souhaitez vérifier que vous êtes bien inscrit sur la liste électorale de la commune, vous pouvez consulter : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788

Ce lien vous permettra également de trouver facilement votre bureau de vote.

Si vous n’apparaissez pas sur la liste électorale, vous pouvez vous rendre à la Mairie pour vérifier votre inscription. Depuis 2019, vous pouvez vous inscrire toute l’année, mais la date limite pour pouvoir être ajouté aux listes électorales pour les élections municipales 2020 est fixée au vendredi 7 février 2020.

Procuration

Les 15 et 22 mars prochains se dérouleront les élections municipales. Si vous êtes absent à l’une ou aux deux dates de ce scrutin, vous pouvez voter en donnant procuration à un électeur Taillannais.

Pour cela, il vous suffit de télécharger le formulaire CERFA, afin de le compléter et de l’apporter au commissariat ou à la gendarmerie. Si vous n’avez pas les moyens de le télécharger, le document est disponible sur place.

Vous aurez 18 ans entre le 15 et le 21 mars minuit 2020 et souhaitez voter le 22 mars vous avez jusqu’au 5 mars pour faire les démarches en ligne (service-public.fr) ou à la mairie.

Jour d’élection

Les élections sont toujours un temps fort dans la vie politique et démocratique. Au Taillan-Médoc comme dans les autres villes de France, elles se déroulent en plusieurs temps.

Les élections commencent par l’ouverture du bureau de vote à 8 heures. Suivant votre quartier de résidence, un bureau de vote vous est attribué et, c’est à ce bureau qu’il faut vous rendre pour voter.

Les bureaux ferment à 18, 19 ou 20 heures selon les communes. En période d’élections, les horaires relatifs au Taillan-Médoc sont affichés en mairie et dans la rubrique actualité de ce site internet.

Dès la clôture du scrutin, le dépouillement commence. Il se déroule publiquement, dans chaque bureau de vote et par des scrutateurs sollicités dans la journée.

Immédiatement après le dépouillement, un procès-verbal est rédigé par le secrétaire du bureau concerné. Ce document retrace le déroulement des opérations.

Le résultat est proclamé en public par le président du bureau.