Voter au Taillan

Voter au Taillan, droit et devoir du citoyen Taillannais

Voter au Taillan-Médoc

Les élections sont toujours un temps fort dans la vie politique et démocratique. Au Taillan-Médoc comme dans les autres villes de France, elles se déroulent en plusieurs temps.

Les élections commencent par l’ouverture du bureau de vote à 8 heures. Suivant votre quartier de résidence, un bureau de vote vous est attribué et, c’est à ce bureau qu’il faut vous rendre pour voter. Pour vous permettre de trouver plus facilement votre bureau de vote et votre numéro d’électeur, rendez-vous sur ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34687. 

Toutefois, si vous n’apparaissez pas sur la liste électorale, vous pouvez vous rendre à la Mairie pour vérifier votre inscription.

Les bureaux ferment à 18, 19 ou 20 heures selon les communes. En période d’élections, les horaires relatifs au Taillan-Médoc sont affichés en mairie et dans la rubrique actualité de ce site internet.

Dès la clôture du scrutin, le dépouillement commence. Il se déroule publiquement, dans chaque bureau de vote et par des scrutateurs sollicités dans la journée.

Immédiatement après le dépouillement, un procès-verbal est rédigé par le secrétaire du bureau concerné. Ce document retrace le déroulement des opérations.

Le résultat est proclamé en public par le président du bureau.