Nouveaux habitants

Bienvenue au Taillan­-Médoc, entre Ville et Vignes ! Nous sommes heureux de vous accueillir et de vous indiquer comment réussir votre arrivée chez nous. Suivez le guide !

La ville du Taillan-Médoc est heureuse de vous compter parmi ses nouveaux habitants. Chaque année, une cérémonie d’accueil se déroule en juin, moment convivial pour vous faire découvrir la ville et créer de nouvelles rencontres. Vous pouvez vous y pré­inscrire directement à l’accueil de la Mairie, en téléphonant au 05 56 35 50 60 ou en nous envoyant un mail.

Vous trouverez à l’accueil de la mairie la documentation nécessaire afin de découvrir la ville. En plus du site internet, la ville dispose :

  • d’un journal mensuel « L’Essentiel » reprenant les actus et les informations municipales ainsi
  • une page Facebook « Ville du Taillan-Médoc » mise à jour quotidiennement
  • une application citoyenne CITYMAG, regroupant toutes les infos de la ville, des associations et des commerçants, ainsi qu’un module de signalement des dysfonctionnement.

Vous pouvez également retrouver des informations générales sur le site officiel de l’administration française : service-public.fr

Quelques démarches seront nécessaires au bon déroulement de votre arrivée sur la commune. Pensez à signaler votre changement d’adresse aux organismes et établissements suivants : Impôts, EDF, GDF, vos fournisseurs de téléphonie et d’Internet, la CAF, la CPAM, La Poste, votre banque, votre compagnie d’assurance, votre caisse de retraite, Pôle Emploi, etc…

Nous vous invitons également à vous rendre en mairie afin d’effectuer différentes démarches :

  • demander une réservation de place de stationnement devant votre logement pour votre déménagement,
  • modifier votre carte grise (l’imprimé est disponible à la mairie, mais les démarches sont à effectuer à la Préfecture sous un mois)
  • changer votre carte d’identité ou votre permis de conduire  (facultatif)
  • vous inscrire sur les listes électorales
  • vous inscrire gratuitement à la médiathèque en y déposant le formulaire rempli
  • connaître les modalités d’accueil des enfants dans les écoles, à l’accueil périscolaire, au centre de loisirs…
  • récupérer le guide pratique et le plan de la ville

Pour les transports en commun, n’hésitez pas à vous rendre directement sur le site de TBM www.infotbm.com/fr/je-minstalle pour y trouver toutes les informations utiles afin de faciliter vos déplacements, estimer vos temps de trajets, gérer votre abonnement, etc.