Fluidification route de Lacanau (RD1215)

L'amélioration de la mobilité au Taillan passe par trois grands projets de mobilité : 1-Déviation 2-Tram 3-RD1215

Nous avons toujours dit qu’il fallait mener de fronts les projets de mobilité : 1/ Déviation 2/ RD1215 3/ Tram D

Effectivement, l’amélioration de la circulation te de la mobilité passera par la mise en place des 3 projets.

Concernant la Déviation, elle est sous maitrise d’ouvrage du Département et en bonne voie pour être mise en service fin 2022.

Concernant le Tram D, nous n’aurons malheureusement pas de miracle avec une mise en service qui n’aura lieu qu’en 2025-2026.

Concernant la fluidification de la RD1215, l’étude est en cours par la Métropole qui est maitrise d’ouvrage. L’étude diagnostic nous a été présentée le 25/11/2019. Elle confortait l’hypothèse selon laquelle la route de Lacanau sera engorgée, quoi qu’il arrive, dans les 30 ans à venir. Déviation ou pas ! Le constat est le même, à plus ou moins long terme.

Il est donc essentiel de trouver une solution. En septembre dernier, la Métropole est venue présenter aux 5 villes concernées (Le Haillan, Eysines, SMEJ, St Aubin et le Taillan) les différentes scénarios de fluidification à savoir :

  • Scénario 1 : 2×2 voies partout, de la déviation à la rocade
  • Scénario 2 : 2×2 voies avec réservée covoiturage
  • Scénario 3 : 2×2 voies avec dénivellation de 3 carrefours

Il en ressortait une forte augmentation du trafic (jusqu’au double du trafic actuel) pour les scénarios 1 et 3 sans effet sur la congestion et des temps de trajets de l’ordre de 13 à 22 min pour faire déviation -> rocade.

Le scénario 2 permettait de contenir l’augmentation du trafic en préservant un temps de trajet à peu près égal à la situation actuelle sur la voie ouverte à tous (15-20 min) et une situation fluide sur la voie de covoiturage (10 min).

Ce scénario 2 est celui retenu par la Commune, car il a l’avantage de permettre une grande fluidité aux transports en commun. Nous militons pour entrer rapidement dans la phase opérationnelle mais nous sommes malheureusement dépendant des 4 autres communes… Un comité de pilotage doit voir le jour cette année.

En attendant, 3 solutions à courts termes ont été présentés :

  • Mise à 2×2 voies entre l’avenue Mermoz (Eyseines le Pinsan) et la Rocade
  • Création voie d’évitement « tout droit » sur le giratoire de la déviation
  • Mise à 2×2 voies entre la déviation et l’avenue de la Boétie