Extension du Tram D

Événement majeur pour la commune du Taillan-Médoc, le tracé pour l’extension de la ligne D du Tramway métropolitain a été validé début 2019. Depuis Cantinolle, le Tram longera la RD1215 puis traversera le quartier de La Boétie avant d’atteindre son terminus au centre-ville de Saint-Médard-en-Jalles. Une véritable avancée en faveur de la mobilité pour les Taillanais, désormais à 30 minutes de l’hyper-centre bordelais en transports en commun. Au-delà du Taillan, c’est tout le quadrant nord-ouest de la métropole qui va bénéficier d’un moyen de transport efficace et moderne à l’horizon 2026.


LE TRACÉ RETENU

extension

Survoler le tracé de la futur extension du Tram D


 

Avec deux arrêts de Tram sur le territoire communal, l’extension de la ligne D va permettre de développer de nouvelles perspectives, à la fois en terme de mobilité, d’essor économique et d’accès à la Métropole :

    • Premier arrêt au départ de Cantinolle en direction de Saint Merdard en Jalles, Le quartier du Chai va bénéficier d’un arrêt de Tram en bordure de la RD1215. Parfaitement intégrée au Plan d’Aménagement d’Ensemble du quartier, cette nouvelle desserte va offrir un accès direct à la future Zone d’Activité Economique. Elle permettra aux habitants du quartier d’accéder au Tram en quelques minutes et elle facilitera la mise à 2×2 voies de cette route départementale sur son axe sud.

ZAE du chai

    • Deuxième arrêt de Tram au sein de la commune, celui de Germignan. Il va permettre une desserte importante de certains quartiers du Taillan, aujourd’hui pas ou mal desservis par les transport en commun. C’est à cet endroit, à hauteur de Milavy, que la ligne de tram traversera la RD1215 pour rejoindre l’avenue de La Boétie en direction de Saint-Médard en Jalles. L’arrêt sera complété par un parking et un pôle d’échanges multimodal (PEM), c’est-à-dire un lieu où se connectent différents modes de transports : voitures, tram, bus, vélo, voies piétonnes… Il permet de faciliter les correspondances pour optimiser ses trajets. L’implantation de l’arrêt et du PEM ont été étudiés afin que les bois, zones végétales, paysages naturels et cheminements doux soient totalement respectés et préservés.

arret germignan


 

Des atouts majeurs:

  • Le Taillan-Médoc accède enfin à un transport en commun structurant moderne sur son territoire. Il ouvre de nouvelles possibilités de développement pour la commune, en l’intégrant directement dans le maillage des transports structurants de la métropole bordelaise.
  • L’objectif premier de la desserte du centre-ville de Saint-Médard-En-Jalles a été respecté, en complément de l’arrivée prochaine du bus à haut niveau de service (BHNS).
  • Le projet initial présente une capacité de captation des véhicules, avec un emplacement pour la création d’un parking relais à Germignan, permettant de fluidifier les voies d’accès à la Métropole, notamment sur l’avenue de Soulac.
  • Le tracé s’intègre parfaitement à un axe routier structurant (la RD 1215) et permet de sauvegarder la voie verte faisant la jonction avec la commune du Haillan.
  • À 30 minutes de Bordeaux, le désenclavement de la commune permettra également de soulager le trafic routier.

 

Où en est-on ?

Depuis juin 2020, la Métropole souhaite réviser sa stratégie de mobilité (anciennement SDODM), avec l’arrivée du nouvel exécutif.

Dans tous les cas, l’extension de la ligne D du Tramway est portée avec la même vigueur par le Taillan et Saint Médard, dont le nouveau Maire, Stéphane DELPEYRAT, a confirmé sa volonté de réaliser ce projet, dès octobre 2020. A ce jour, cette position a été validée par Alain ANZIANI, le Président de la Métropole et Clément ROSSIGNOL-PUECH, le Vice-Président aux transports. Il figure d’ailleurs dans les orientations budgétaires de la Métropole présentées le 29 janvier 2021.

Concernant le projet, il y aura du retard avec le changement de majorité, le covid et les confinements successifs. Il y aura semble-t-il au moins un an de retard pour une livraison en 2025 – 2026.

Saint-Médard va demander des modifications à la marge, notamment sur le terminus, qui ne serait plus au sud du Carré des Jalles mais au nord de la Place de la République, au bout de l’avenue de la Boétie.

La commune du Taillan proposera également une nouvelle concertation avec les commerçants de la Boétie sur l’intérêt et l’emplacement de l’arrêt de tram dans le quartier.

Enfin, la ville a demandé un sursis à statuer concernant le parking relais de Germignan, le temps de voir si le parking relais de Cantinolle était performant ou non et si un autre parking aurait bien une utilité.