Collecte des déchets

À chaque déchet sa collecte !

La Ville du Taillan-Médoc propose plusieurs services de collectes des déchets sur son territoire. La commune prend en charge, selon différents modes de collecte, le ramassage des déchets verts, ménagers ou encore des encombrants.

Collecte des déchets verts

Le service de collecte des déchets verts (tontes, broussailles, résidus de tailles et feuilles) fonctionne par inscription, du 1er au 15 de chaque mois (sauf en juillet et en août). Dans une logique de rationalisation du service proposé, une inscription par mail ou à l’accueil des Services Techniques est demandée.

> Téléchargez directement le formulaire d’inscription en bas de cette page dans l’encadré « Téléchargement de fichiers ».

Des poches, destinées à cet effet, sont disponibles gratuitement au pôle Aménagement du territoire et sont limitées à 10 lors des ramassages.

Collecte des déchets ménagers

Bordeaux Métropole gère quotidiennement la collecte, le traitement et la valorisation des déchets des 28 communes de son territoire. Pour répondre de façon encore plus adaptée à vos besoins, les jours de collecte vous concernant vont être aménagés selon un nouveau calendrier. Cette modification entre en vigueur le : 1er février 2016.

Tous les détails pratiques figurent dans les documents téléchargeable ci-après. En suivant ce nouveau calendrier et en prenant soin de rentrer les bacs qui vous sont alloués après chaque collecte, vous contribuerez à la propreté de votre commune.

Une carte interactive vous permettant de connaître vos nouveaux jours de collecte en saisissant simplement votre adresse est disponible en cliquant ici.

Vous pouvez télécharger ci-après (en bas de cette page ; « Téléchargement de fichiers ») , les documents relatifs à cette collecte : plan de ramassage par rues et lettre d’information.

Chaque habitation dispose de deux poubelles :

  • Une poubelle grise pour les déchets alimentaires est ramassée par les services communautaires deux fois par semaine.
  • Une poubelle verte réservée aux objets recyclables est ramassée une fois par semaine.
  • Des conteneurs à verres sont installés dans chaque quartier de la commune. Retrouvez celui le plus proche de chez vous dans la rubrique de votre quartier.

Ramassage des encombrants

Le ramassage des objets encombrants (mobilier, électroménager, éléments de construction) s’effectue à la demande et sur rendez-vous auprès  du pôle Aménagement du territoire.

Les objets encombrants devront être déposés en bordure du trottoir au plus tôt la veille de l’enlèvement, et de manière à ne pas gêner la circulation piétonne. La responsabilité de l’administré pourrait être engagée si ces règles ne sont pas respectées. Ce service fera l’objet d’une facturation.

Déchetterie communautaire

Située route de Saint-Aubin de Médoc, la déchetterie accepte les déchets encombrants, huiles usagées et les piles. Pour profiter des services de la déchetterie, il faut disposer d’une pastille « verte » délivrée en mairie sur simple présentation d’une carte grise et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Compostage partagé

Bordeaux Métropole organise un appel à projets « compostage partagé » visant à mettre en place gratuitement des points de compostage en pied d’immeubles ou dans les espaces publics.

Vous habitez dans une résidence, un lotissement, une copropriété…

Vous êtes sensibles à la protection de l’environnement et vous souhaitez agir au quotidien pour limiter votre production de déchets?

Vous souhaitez participer à un projet écologique et fédérateur?

Rendez-vous sur :

bordeaux-metropole.fr/composter-ses-dechets

 

Téléchargement de fichiers