Inscription et vie scolaire

Sur le chemin de l'école.

La ville du Taillan-Médoc possède plusieurs établissements scolaires placés sous l’autorité du Ministère de l’Éducation Nationale. L’inscription scolaire est obligatoire et se fait auprès du service « Guichet Éducation Jeunesse » de la ville du Taillan-Médoc.

Dans un premier temps, les familles souhaitant inscrire leurs enfants pour la rentrée scolaire, doivent venir en Mairie au Guichet Education Jeunesse afin de récupérer un dossier d’inscription scolaire.

Ce dossier sera à ramener avec les pièces justificatives suivantes :

  • Justificatif de domicile du Taillan Médoc
  • Copie du livret de famille
  • Copie du carnet de santé (page du DT Polio)
  • Si séparation : les justificatifs correspondants
  • Si changement d’école : certificat de radiation
  • L’avis d’imposition

Ensuite, une rencontre entre les parents du futur élève et le directeur de l’école est organisée afin que l’inscription soit définitive.

Les écoles maternelles accueillent les Taillannais de 3 ans et plus. L’inscription n’est acceptée que si l’enfant fête ses 3 ans avant le 31 décembre de l’année d’inscription concernée.

Consciente de l’importance de la nutrition et de l’équilibre alimentaire des enfants, l’équipe municipale accorde une extrême importance à la restauration scolaire. La société SRA-ANSAMBLE prend en charge la préparation des repas pour l’ensemble des écoles de la commune les menus sont élaborés à partir d’un plan alimentaire équilibré et validé par une diététicienne. Ils sont par ailleurs proposés à un comité d’usagers, composé notamment de représentants des parents d’élèves et des services municipaux. Les établissements élémentaires sont tous équipés d’un self-services. Afin de renforcer l’accompagnement du temps de repas en élémentaire, un animateur renforce l’équipe de service dans chaque restaurant scolaire. Dans les écoles maternelles, un service à table est assuré. Les enfants sont accueillis par le personnel municipal qui les aide à déjeuner. La municipalité veille à ce que les enfants soient incités à goûter et à manger toutes les composantes du repas.

L’inscription à la restauration scolaire se fait directement par la mise à jour du Dossier Unique ou via une fiche d’inscription à la restauration scolaire à remplir. La fréquentation prévisionnelle doit être précisée et remise au service « Guichet Unique » de la Ville.

L’annulation volontaire de la réservation d’un repas doit s’effectuer dans un délai de 48 heures, à défaut, la facturation du repas sera maintenue. Cependant, si l’enfant est malade et que le délai n’a pu être respecté, il est impératif de joindre la société SRA-ANSAMBLE par mail ou téléphone le jour même de l’absence.

En cas d’absence liée à des motifs indépendants de la volonté de la famille (grève, sortie scolaire, classe découverte ou classe verte…), les repas ne seront pas facturés. L’enfant a la possibilité d’accéder au restaurant scolaire de manière exceptionnelle. L’inscription devra alors être effectuée 48 heures à l’avance.

La scolarisation en école élémentaire est obligatoire pour les enfants à partir de 6 ans. Les enfants non scolarisés en maternelle au Taillan-Médoc doivent venir s’inscrire au Guichet Éducation Jeunesse avant de se rendre à l’école pour leur admission.

Les enfants déjà scolarisés en grande section devront venir retirer un certificat de scolarité au Guichet Éducation Jeunesse qui sera à remettre au directeur d’école.