La Ville du Taillan-Médoc renouvelle son engagement pour un numérique plus responsable. En partenariat avec Bordeaux Métropole, une grande collecte d’équipements électriques et électroniques est organisée du 2 au 31 mars 2026. C’est le moment de vider vos tiroirs !

Vous avez un vieux téléphone qui traîne, une console de jeux démodée ou une cafetière qui ne fonctionne plus ? Ne les jetez plus à la poubelle ! Pour cette 3ème édition du Mois de la collecte numérique, la commune vous propose d’agir concrètement pour la planète en déposant vos appareils inutilisés directement au Polca.

À ne pas manquer : l’exposition « Les limites du royaume »

Du 2 au 8 mars, venez découvrir au Polca une double exposition captivante :

  • « Les limites du royaume » : les clichés de Paul Lemaire sur Chuquicamata, l’une des plus grandes mines de cuivre à ciel ouvert du monde.
  • « Ressource, un défi pour l’humanité » : des planches extraites de la bande dessinée de Philippe Bihouix et Vincent Perriot (sortie en octobre 2024). Cet ouvrage de science-fiction dresse un état des lieux sans concession de notre course effrénée aux ressources, tout en ouvrant des pistes concrètes vers un avenir durable.

🛠️ Atelier de co-réparation

Vous souhaitez tenter de réparer vos objets plutôt que de les recycler ? Un atelier de co-réparation est prévu pour vous accompagner. Inscription obligatoire : Cliquez ici pour vous inscrire

Où et quand déposer vos équipements ?

Du lundi 2 au mardi 31 mars 2026, déposez vos appareils (en état de marche, cassés ou obsolètes) au Polca (8 rue de Calavet) aux horaires suivants :

  • Du mardi au vendredi : 10h – 19h30
  • Samedi : 10h – 18h

Que pouvez-vous déposer ?

Deux types de bacs sont à votre disposition selon la nature de vos objets :

  • Dans le bac en bois : Smartphones, tablettes, ordinateurs portables, consoles et manettes de jeux, clés USB, disques durs, montres connectées et appareils photos.
  • Dans le bac grillagé : Petit électroménager (aspirateurs, fers à repasser, bouilloires, grille-pains, sèche-cheveux, mixeurs), outils électriques (perceuses), matériel informatique (souris, claviers, écrans, unités centrales, imprimantes) et appareils hifi (radios, tourne-disques, projecteurs).

À noter : Les accessoires (câbles, chargeurs) sont acceptés. En revanche, les piles, batteries, cartouches d’encre, CD/DVD et déchets dangereux ne sont pas pris en charge.

Pourquoi participer et quel devenir pour vos dons ?

La fabrication des équipements concentre près de 60 % de l’empreinte carbone du secteur numérique. Recycler ou reconditionner, c’est limiter l’extraction de matières premières.

Une fois collectés, vos appareils seront testés et réparés par des structures locales comme EcoMicro. Après un effacement sécurisé de vos données, les équipements fonctionnels seront revendus à prix solidaires ou donnés à des foyers en situation de précarité numérique. Les appareils non réparables seront démantelés pour être recyclés.

Plus d’informations sur le site de Bordeaux Métropole.

Vusaliser le programme