Suite au passage de la tempête Nils cette nuit, la Municipalité fait le point sur la situation et les mesures de sécurité en cours sur la commune.

Bilan de la nuit

Soyez rassurés : aucun blessé n’est à déplorer. Les dégâts constatés sont uniquement matériels, incluant des chutes d’arbres, des poteaux (électriques et télécom) à terre, ainsi que de légers dommages sur certains bâtiments communaux.

Point sur le réseau électrique

Enedis nous informe que la situation est particulièrement impactée sur le secteur Nord (Hontane, Cassenore, Puy du Luc…).

  • 5 poteaux haute tension sont hors service.
  • 8 postes électriques sont actuellement coupés.
  • Le rétablissement est prévu pour demain matin.
  • ⚠️ Urgence vitale : En cas d’urgence vitale liée au manque d’électricité, merci de contacter immédiatement la mairie au 05 56 35 50 60.

Mobilisation des services techniques

Les services municipaux et métropolitains sont mobilisés depuis l’aube pour sécuriser l’espace public et traiter les signalements. Les interventions se poursuivront tout au long de la journée pour rétablir la situation dans les meilleurs délais.

Fermeture préventive des sites sensibles

Par arrêté municipal, et afin de sécuriser les lieux, l’accès aux sites suivants est strictement interdit jusqu’au vendredi 12h :

  • Espaces verts : Parcs du Vivier, du Presbytère, du Polca, Bois du Caire et accès à la forêt.
  • Équipements : Cimetière, Lavoir, Tennis Club La Forestière, SHA.
  • Sport & Loisirs : Sous-bois du Palio, terrain des Vîmes, Bassins de Grimoine et du Thil, Plateau Jean Pometan.

Collecte des déchets

Bordeaux Métropole n’a pas pu assurer la totalité de la collecte ce matin, notamment sur les secteurs La Boétie et Germignan. Nous vous invitons à rentrer vos bacs et à ramasser les déchets devant votre domicile pour limiter leur dispersion.

Signalements et Solidarité

Le CCAS contacte actuellement les personnes vulnérables inscrites sur nos fichiers pour s’assurer de leur bien-être. Si vous constatez un danger sur la voie publique (arbre couché, branche menaçante), merci de le signaler via l’application Citymag, par mail ou message privé en joignant une photo : Signaler un incident sur Citymag

La Ville vous recommande de limiter vos déplacements et de rester vigilants.