Quartier Centre

Le quartier centre est le concentré de l’identité Taillannaise. Traversé par l’avenue de Soulac, il abrite à la fois le centre-bourg historique et moderne de la ville. L'urbanisation se mêle à l'environnement grâce aux vastes espaces naturels. C'est ici que les Jalles se croisent pour délimiter la frontière sud du Taillan-Médoc.

Porte d’entrée sur la ville, le quartier bénéficie d’un développement urbain équilibré ou les vieilles maisons de bourg s’harmonisent avec les logements neufs. La partie moderne du quartier s’articule autour de la place Charles de Gaulle. Un lieu de vie qui rassemble commerces et les services de proximité et qui est aussi le théâtre du marché du terroir taillannais. Les enfants ne sont pas en reste puisque deux écoles se partagent le quartier centre, les groupes scolaires Éric Tabarly et Jean Pometan.

Le Taillan Médoc

Mais le centre-ville du Taillan-Médoc est un quartier à plusieurs visages. Celui du centre historique du Taillan-Médoc invite à la découverte et la curiosité. L’église Saint-Hilaire, le Parc du Presbytère ou encore le lavoir du Bourg, autant de lieux qui lies les générations de Taillannais autour de leur histoire commune. L’identité du quartier c’est aussi la présence de fabuleux domaines viticoles qui ont accompagné l’évolution de la ville et de ses habitants. C’est le cas du château du Taillan qui renferme des caves souterraines classées Monument Historique de France. Le château de Bussaguet est lui aussi un morceau d’histoire de la ville, il fut la demeure de Raymon Eyquem, oncle de l’écrivain Michel de Montaigne.

En s’aventurant au sud et à l’est du quartier, la nature reprend ses droits. Les Jalles traversent un territoire verdoyant, propice aux cultures viticoles et maraichères. La biodiversité y est préservée, canards, poules d’eau, libellules et batraciens affectionnent particulièrement l’endroit. Tout comme les randonneurs qui peuvent s’adonner à quelques balades douces aux bords de l’eau.

Quartier du Centre, Parc du Vivier

L'information au coeur de votre quartier

#Quartier-Centre