Quartier La Boétie

Au sud est du Taillan-Médoc, le quartier de la Boétie a vu le jour dans les années 1960. Construit à l’emplacement du Camp de Germignan, c’est un lieu chargé d’histoire qui s’est transformé au fil des années en un quartier résidentiel, convivial et familial.

Nommé ainsi en hommage au grand magistrat et poète Étienne de la Boétie, le quartier possède avant tout une identité historique forte, transmise par l’ancien Camp de Germignan. Sur l’emplacement de l’actuel quartier, ce camp fut d’abord destiné aux ouvriers de la Poudrerie Nationale avant d’être réquisitionné par l’armée Allemande. De nombreux soldats Français y ont été emprisonnés durant la seconde guerre mondiale. À la fin du conflit, les rôles s’inversèrent. Les Allemands et les quelques Italiens présents devinrent les prisonniers des Français et de leurs alliés pendant plusieurs années.

Aujourd’hui, lotissements et maisons individuels ont remplacé les barbelés, laissant progressivement place aux familles cultivant un certain art de vivre. Entrecoupé de petites rues, d’allées et de places arborées, le quartier fait office de « petit village ». Une vraie vie de quartier s’y déroule grâce à son centre commercial, ses écoles primaire et maternelle, le club de tennis et la salle polyvalente.

Au sud est du quartier, le Lycée Sud Médoc-La Boétie est installé à la frontière entre Saint-Médard-en-Jalles et le Taillan-Médoc. Cet établissement, ouvert depuis 1992, accueille chaque année entre 1350 de 1400 élèves, apportant jeunesse et dynamisme à l’ensemble du quartier.

Le Taillan Médoc

Informations Pratiques

L'information au coeur de votre quartier

#Quartier-La-Boétie

Les lieux du quartier