Ensemble, faisons dès maintenant la chasse aux moustiques !

Pour lutter contre la prolifération du moustique tigre, chacun doit bien préparer son environnement pour minimiser les possibilités de ponte et alerter les services métropolitains si un foyer est repéré.

LE NETTOYAGE DES GÎTES LARVAIRES DOIT ÊTRE FAIT AVANT L’ÉCLOSION, EN MARS/ AVRIL.

Il nécessite une attention scrupuleuse car la femelle pond préférablement dans les petites quantités d’eau stagnante (coupelles de pots de fleurs, encombrants divers, tout creux en intérieur ou en extérieur, pouvant constituer un petit réservoir).

Dans la mesure où son champ d’action est limité à 150 m, le moustique tigre qui sévit à votre domicile est né dans ce périmètre. 80% des moustiques tigres sont issus des propriétés privées, d’où l’importance d’être chacun vigilant, pour se protéger soi et son voisinage !

 

Pour limiter la prolifération des moustiques tigres : adoptons les bons gestes !

Éliminez les endroits où les larves de moustique peuvent se former : regard de descente d’eau pluviale, récupérateur d’eau, terrasse sur plots mais aussi les coupelles des pots de fleurs, les piscines hors d’usage.

Au Taillan, encore beaucoup d’habitants ont stocké à découvert leurs bâches, suite à l’épisode de grêle, dans leur jardin : l’eau de pluie stagnante dans les plis et creux de vos bâches est un lieu propice à l’installation des larves de moustiques. Soyez vigilant et rentrez vos bâches non utilisées.

Afin d’éviter que votre jardin devienne un paradis pour moustiques (et un enfer pour vous et vos voisins), il faut supprimer les larves grâce à ces quelques gestes simples :

  • Couvrir
  • Ranger
  • Vider
  • Jeter
  • Curer
  • Entretenir

Retrouvez la check-list des bons gestes sur Bordeaux Métropole

Découvrez les tutos sur Youtube

Plus d’infos sur le site de l’ARS

Documents joints