Quartier Germignan

Quartier le plus ancien de la ville du Taillan-Médoc, Germignan fut le théâtre des derniers vers du grand magistrat et poète, Étienne de la Boétie. Les nombreux chais, domaines et maisons nobles témoignent de la richesse historique et patrimoniale d’un territoire profondément ancré dans l’identité taillannaise.

Pour découvrir ce quartier, rien de mieux que de se pencher sur l’histoire du domaine de Germignan. Il fut la propriété de multiples seigneuries entre le XIIIème et le XVIIIème siècle, époques durant lesquelles les activités agricoles et viticoles faisaient vivre tout le village. Jardin, verger, chai et clos de vignes forgent encore à l’heure actuelle l’âme d’un lieu à découvrir.

Étendu, côté ouest, jusqu’à la forêt du Taillan et, côté est, jusqu’au centre bourg de la ville, Germignan possède plusieurs facettes qui ont évolué au fil du temps. Fait de petites allées et de longs chemins tracés des siècles auparavant, le centre du quartier tend vers une modernisation de son environnement. Si les maisons nobles et les vieilles bâtisses centenaires demeurent, de nouveaux lotissements résidentiels se sont intégrés au paysage. En respectant une dynamique de construction de logements équilibrée, les habitations se développent tout en préservant les espaces naturels.

En contrebas de l’avenue Germignan, le secteur du chai s’est doté de logements neufs répondants aux critères du développement de durable.
Au sud du quartier, entre la Jalles et la route nationale 1215, le sous-bois des Ardilleys a fait l’objet d’une importante opération de dépollution qui lui permet de retrouver, petit à petit, toute sa biodiversité. Le quartier continue son évolution avec cohérence, toujours en valorisant son patrimoine existant et en assurant un cadre de vie de grande qualité à l’ensemble de ses habitants.

Informations pratiques

2 containers à verre sont installés sur le quartier Germignan : allée des Duragnes et au Centre de Recyclage Bordeaux Métropole, Route de Saint-Aubin du Médoc.

L'information au coeur de votre quartier

#Quartier-Germignan