Emploi & solidarité

Emploi

De plus en plus complexe, la recherche d’emploi peut, parfois, devenir une source de difficultés pour les actifs. Des partenariats sont établis entre la ville et plusieurs entreprises locales afin de dynamiser les liens entre les demandeurs et les potentiels recruteurs. En renfort à cette initiative, le service emploi de la ville oriente les demandeurs dans leurs démarches et les accompagne durant leur parcours. Cet accompagnement est possible grâce à différents outils comme l’accès aux listes d’offres d’emplois, des fiches métiers et des formations et l’aide à la rédaction de leur CV.

Toujours dans un souci d’accompagnement et d’aide à l’emploi, la ville est associée à la Mission Locale Technowest ainsi qu’au PLIE. Une alliance non négligeable, puisque que la première œuvre pour l’autonomie sociale et professionnelle des jeunes et des adultes, et pour la réinsertion des personnes éloignées de l’emploi.

Solidarité

L’équipe Municipale est consciente que nous pouvons tous être, à un moment, confrontés à certaines difficultés, l’aide sociale occupe une place majeure dans le dispositif de solidarité de la Ville.

  •  L’accompagnement sociale des familles (aide au logement, alimentaire ou énergétique, CMU…) se fait par :
    > Pour les personnes seules ou en couple  avec un ou plusieurs enfants à charge  par une assistance sociale de la MDSI de St Médard en Jalles, assurant des permanences au CCAS sur RDV, un jeudi matin sur deux, de 9h à 12h.
    > Pour les personnes sans enfant à charge par le travailleur social du CCAS, sur RDV.
  • Le logement social : Vous pouvez venir retirer une demande de logement social ou la faire via internet.
    Vous serez reçu sur rendez-vous pour la remise de votre dossier de demande et/ou pour avoir des renseignements sur le parc locatif.

Pièces à fournir pour toute demande :

> Carte d’identité
> Livret de famille
> Les deux derniers avis d’imposition

La collectivité s’est dotée d’un logement d’urgence pour les situations d’urgence sous prescription du travailleur social du CCAS.