Seniors

Les Seniors, une richesse à cultiver

Le bien-être de ses Seniors est, plus que jamais, un enjeu majeur pour l’équipe municipale. C’est pourquoi, par le biais du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), la municipalité met plusieurs opérations en place visant à favoriser le maintien du lien social des personnes âgées et isolées à travers plusieurs actions.

Le repas des ainés est un véritable moment de partage et de convivialité, chaque premier dimanche de décembre est un jour attendu par les seniors Taillannais. Organisé par le CCAS, les habitants de la commune de plus de 71 ans sont invités à participer au traditionnel repas de fin d’année. Souvenirs, retrouvailles et tour sur la piste de danse rythment, chaque année, ce chaleureux dimanche. Pour celles et ceux qui ne pourraient se déplacer, la Ville propose un accompagnement.

Plus tard dans l’année, c’est lors de la période estivale que la Ville apporte une attention particulière aux Seniors. En partenariat avec plusieurs associations, le CCAS prolonge à la demande de l’État le plan d’alerte et d’urgence mis en place en 2004 suite à la canicule de l’été 2003. Chaque année, du début du mois de juin et jusqu’au 31 août, un comité de veille est constitué. Il a pour mission de recenser les personnes âgées isolées de plus de 60 ans étant susceptible d’avoir besoin d’aide ou d’assistance durant les périodes de fortes chaleurs. Le même dispositif est mis en place pendant la période hivernale « pour le grand froid ».

Plus généralement et au fil des ans, les Seniors peuvent voir leur concentration et leur mémoire diminuer. Pour répondre à cette situation, le CCAS met en place en collaboration avec le CLIC des « ateliers mémoire » destinés au plus de 55 ans. Dans une ambiance détendue et conviviale, des activités de stimulation cognitive sont proposées et aide ainsi, les Seniors Taillannais, à entretenir et maintenir leur capacité mémorielle. Enfin, la municipalité œuvre pour un maintien à domicile des personnes âgées. À leur domicile comme à l’extérieur, les Seniors peuvent cependant, être exposés au risque de chutes. Organisés par l’Association Atout Age, des ateliers de prévention, composés de petits exercices gymniques et ludiques, permettent ainsi aux Seniors de favoriser leur autonomie et leur indépendance physique. Afin de lutter contre l’isolement, une équipe de bénévoles du CCAS se rend gratuitement au domicile des personnes le souhaitant afin de partager un moment de convivialité.