Les lisières de forêt au Taillan

Quatre étudiant.e.s en licence professionnelle Valorisation, Animation et Médiation des Territoires Ruraux à l'Université Bordeaux Montaigne ont mené une étude sur les lisières de forêt au Taillan.

Au Taillan-Médoc, la forêt s’étend sur 420ha et occupe 25% du territoire. Lieu de nature mais aussi d’usages variés, elle fait partie intégrante de l’identité de la commune.

Consciente des enjeux liés à la forêt, la municipalité a collaboré avec l’Université Bordeaux Montaigne et a commandé une étude sur les espaces intermédiaires entre forêt et espaces urbanisés : les lisières forestières.

Quatre étudiant.e.s ont ainsi pu mener une enquête sur ces espaces et voir comment les protéger et les valoriser. Présent.e.s de janvier à mars 2021, un travail de documentation, d’observation et de rencontre avec divers acteurs de ces espaces (habitants, associations, ONF, services métropolitains, élus) a été effectué. Les étudiant.e.s ont aussi mené des ateliers participatifs, afin de faire ressortir les représentations de chacun quant à ces espaces.

Vous trouverez ci-dessous :

  • une synthèse de leur étude. Le document complet est consultable au Pôle Aménagement du Territoire.
  • un fascicule « lisière et biodiversit’haie », aussi réalisé par les étudiant.e.s, qui rend compte des bonnes pratiques pour construire une haie végétale favorable à la biodiversité, et de la réglementation en matière de débroussaillement afin de lutter contre le risque incendie.

La forêt commence dans votre jardin, prenez-en soin !

Téléchargement de fichiers