Saison culturelle

La saison culturelle du Taillan-Médoc vous propose une approche du spectacle vivant en 3 dimensions.

Être au plus près… Vivre ensemble et partager… Partir à l’aventure…

– 2022 – 2023 –

 

  
LA DORMANCE [Performance]
Dans le cadre du POP
Samedi 10 décembre 2022 à 20h30
Auditorium du Pôle culturel

couv-FB-Dormance

« Juste avant la dormance ; le vent et les feuilles.
Le noyau d’une membrane vibrante où faire corps et chœur.
Pendant la dormance ; l’apaisement, la lenteur et le silence.
Des êtres, en présence, qui célèbrent le repos.
Juste après la dormance ; les craquements et le réveil.
L’aube d’un cycle nouveau, le murmure des éclats de vie. »

La Dormance est une performance réalisée en secret et quelques heures d’hiver par des habitants du Taillan-Médoc.
Au programme : danse, théâtre, musique… Les habitants seront accompagnés sur scène de Marion Claux et d’artistes associés au projet.

Gratuit, sur inscription via citymag
Tout public

Buvette à partir de 19h par La Boétie Loisirs
Au menu : petite restauration salée/sucrée, bière et bar à sirops (prévoir de la monnaie)

 —
CHOUETTE NAVETTE #4
Match ! de la Cie La Sœur de Shakespeare [Théâtre]
Jeudi 12 janvier 2023 à 19h
rdv sur le parking de l’école Tabarly, direction la M270 à Floirac
visuel-brochure-Match
10 millions de français sont célibataires. 35 % des rencontres amoureuses se font sur des sites ou des applications. Nous partons en direction de la salle de spectacle M270 à Floirac pour découvrir Marilyne Lagrafeuil, qui s’empare de ce phénomène contemporain. Elle raconte avec humour et sincérité ses expériences amoureuses passées à la moulinette des sites de rencontre, de ses débuts sur Meetic à ses errances sur Tinder en plein confinement. Sa quête existentielle est accompagnée par des reprises inattendues de chansons d’amour populaires interprétées par Sébastien Chadelaud. Performance drôle et émouvante, MATCH ! nous embarque dans le parcours d’une femme à laquelle chacun et chacune peut s’identifier. Car qui n’a pas envie d’aimer et d’être aimé ?
Tarif : 6€ (ouverture des réservations un mois avant)
Tout public dès 14 ans
Les Chouettes navettes permettent de faciliter l’accès à des propositions artistiques métropolitaines, en se déplaçant en groupe d’une manière créative et conviviale, sans difficulté de transport.
 —
CALAMITY JANE, LETTRES À SA FILLE [Spectacle musical]
Cies Vita Nova et Ezika
Samedi 21 janvier 2023 à 17h
Auditorium du Pôle Culturel de la Haye
visuel-brochure-Calamity-Jane
« Lecture jouée pour un rétroprojecteur, deux micros, une guitare et une vie. »
Au gré des lettres écrites à sa fille, vous allez suivre le cheminement de vie chaotique de Martha Cannary, une vagabonde assez infréquentable du XIXe siècle, éprise d’aventures et de liberté. Celle qui fut Calamity Jane était indéniablement une légende américaine et une rebelle. Pour retracer son histoire mais aussi évoquer le fantasme qui l’entoure, les mensonges et l’errance, Julien Lot et Léa Cornetti ont imaginé un univers musical et visuel singulier, avec la manipulation et le détournement de différentes matières et d’objets (sable, eau, plumes, jouets…). Venez prendre place dans leur campement et laissez-vous guider…
Gratuit sur réservation (ouverture un mois avant)
Tout public dès 10 ans
Buvette et restauration à partir de 16h par l’association Savez-vous planter chez vous ?
 —
KOU KOU [Théâtre, Danse & Musique]
Cie Emilbus
Samedi 25 février 2023 à 10h30
Auditorium du Pôle Culturel de la Haye
visuel-brochure-Koukou
« Un premier spectacle cache-cache pour les bébés »
« Caché ? Coucou ! » qui n’a pas joué à ce jeu espiègle, où petits et grands s’amusent inlassablement à disparaître ou se chercher. C’est cette interaction ludique et facétieuse qui a inspiré les deux interprètes de Kou Kou. Dans un décor modulable, fait de cartons, tout est prétexte à créer des apparitions et des disparitions de sons, de parties du corps ou d’éléments du décor. Au fil du spectacle les boîtes deviennent des personnages étonnants, les repères sont chamboulés et les sons deviennent une musique joyeuse et entrainante. Les spectateurs sont ensuite invités à devenir acteurs et à entrer dans l’espace de jeu pour improviser avec les comédiennes.
Gratuit sur réservation (ouverture un mois avant)
Jeune public dès 1 an
 —
LE SALON DES AMATEURS [Exposition]
Du mardi 7 au samedi 11 mars 2023
Pôle Culturel de la Haye
visuel-brochure-SDA
« Nos artistes s’exposent ! »
Une semaine pour partir à la rencontre d’artistes locaux qui s’expriment par la peinture, la photographie, la sculpture, les arts textiles… Le Pôle Culturel sera investi d’œuvres et vous pourrez également partager vos impressions avec les exposants qui seront présents en alternance tout au long du Salon. Cette 8e édition sera marrainée par Pauline Pernette, scénariste et illustratrice de bande dessinée, originaire du Taillan-Médoc. Passionnée par les belles histoires d’aventure et d’amitié, les jeux de rôle et la collecte de plantes en tout genre, elle aime toucher à tout ce qui lui permet de raconter des histoires. Elle a sorti sa première BD avec David Furtaen, Le Temps des Ombres, en 2022 aux éditions de la Gouttière.
Vous êtes artiste amateur et souhaitez exposer vos œuvres ? Les inscriptions ouvriront à partir de décembre 2022.
 —
SI ON DANSAIT ? [Vernissage & performance]
Vendredi 31 mars 2023 à 19h
Pôle Culturel de la Hayevisuel-brochure-Si-on-dansait« Les arts se mêlent pour un vernissage pas comme les autres »
Découvrez le travail photographique d’Enki Djipal et Benoît Baxerres du 31 mars au 8 avril au Pôle culturel. Enki Djipal dévoilera des photos prises au fil de nombreuses collaborations avec des compagnies chorégraphiques de Bordeaux. Benoît Baxerres présentera des photos des élèves du Jeune Ballet d’Aquitaine. Tous deux ont eu champ libre pour donner à voir l’émotion et l’intensité de différentes pièces chorégraphiques. Le vernissage du 31 mars sera également l’occasion pour les élèves du Jeune Ballet d’Aquitaine de proposer au public une performance dansée. Créé en 1984, le Jeune Ballet d’Aquitaine est un espace d’apprentissage, de création et d’émergence artistique, respectueux de l’héritage classique et résolument ouvert à la modernité.
Gratuit sur réservation (ouverture un mois avant)
Tout public
 —
AD VITAM CAPITALES #1 [Théâtre]
Le Collectif Solitaire
Vendredi 28 avril 2023 à 20h
Auditorium du Pôle Culturel de la Haye
visuel-brochure-Ad-Vitam
« Voyager sans bouger… »
En février 2020, Marion Claux part pour Vilnius, première étape d’une série de voyages à travers les capitales européennes. La culture locale, dans son histoire, ses croyances et ses musiques, lui ont inspiré une sorte de fable qui réunit le fantôme de Péninnah, une petite fille lituanienne des années 50, et un jeune homme bien vivant mais mutique. Un dialogue de sourd commence entre eux, alors qu’ils sont les colocataires forcés d’un logement Airbnb impersonnel. Elle est prisonnière des murs qui l’entourent et le voyageur semble pris dans ses tourments. La rencontre viendra raviver la mémoire de l’une et transformer la perception de la vie de l’autre.
Gratuit sur réservation (ouverture un mois avant)
Tout public dès 12 ans

Buvette et restauration à partir de 19h par l’association La Boétie Loisirs

 —
GARDEN PARTY [Création]
Dans le cadre du POP
Samedi 10 juin 2023
visuel-brochure-garden-party
« Fête de clôture du POP – Les jardins »
Nous vous invitons à prendre part à l’aboutissement de deux saisons de compagnonnage entre le Collectif Solitaire (Marion Claux et ses complices) et les Taillanais. Il s’agira de faire la fête, mettre en partage tout ce que qui aura été vécu, traversé, et créé ensemble autour de la thématique des Jardins. Le POP est ouvert à toutes et tous, en solo, en famille, entre amis… pas d’âge requis ni d’expérience artistique pour participer et s’essayer à la création plastique, la poésie, la musique, la création vidéo ou encore la danse. Le POP a pour ambition d’offrir un espace de création, de discussion et de recherche, avec l’appui d’artistes pour accompagner avec bienveillance les participants.
 —
LES RENDEZ-VOUS DE L’ÉTÉ
De juin à août 2023
En plein air
visuel
« Prendre l’air, faire la fête, partager des spectacles »
Dès les premiers jours de l’été, les rues et les parcs de la commune deviennent le terrain de jeu d’artistes que nous invitons ou accueillons dans le cadre de l’Été Métropolitain. Ces spectacles gratuits viennent ponctuer la trêve estivale et nous permettent d’accueillir des compagnies ou des collectifs qui rivalisent de créativité dans des disciplines variées : théâtre, cirque, arts visuels… Autres rendez-vous incontournables : La Fête de la musique des enfants et des grands (samedi 24 juin) et Une soirée sous les étoiles où nous célébrons la Fête Nationale, dans une ambiance conviviale.