Saison culturelle

La saison culturelle du Taillan-Médoc vous propose une approche du spectacle vivant en 3 dimensions.

Être au plus près… Vivre ensemble et partager… Partir à l’aventure…

– 2022 – 2023 –

 —
KOU KOU [Théâtre, Danse & Musique]
Cie Emilbus
Samedi 25 février 2023 à 10h30
Auditorium du Pôle Culturel de la Haye
visuel-brochure-Koukou
« Un premier spectacle cache-cache pour les bébés »
« Caché ? Coucou ! » qui n’a pas joué à ce jeu espiègle, où petits et grands s’amusent inlassablement à disparaître ou se chercher. C’est cette interaction ludique et facétieuse qui a inspiré les deux interprètes de Kou Kou. Dans un décor modulable, fait de cartons, tout est prétexte à créer des apparitions et des disparitions de sons, de parties du corps ou d’éléments du décor. Au fil du spectacle les boîtes deviennent des personnages étonnants, les repères sont chamboulés et les sons deviennent une musique joyeuse et entrainante. Les spectateurs sont ensuite invités à devenir acteurs et à entrer dans l’espace de jeu pour improviser avec les comédiennes.
Complet (pour vous inscrire sur liste d’attente : mediatheque@taillan-medoc.fr)
Jeune public dès 1 an
Durée : 45 minutes
 —
SALON DES AMATEURS [Exposition]
Du mardi 7 au samedi 11 mars 2023
Pôle Culturel de la Haye
couv-SDA-2023
« Nos artistes s’exposent ! »
Une semaine pour partir à la rencontre d’artistes locaux qui s’expriment par la peinture, la photographie, la sculpture, les arts textiles… Le Pôle Culturel sera investi d’œuvres et vous pourrez également partager vos impressions avec les exposants qui seront présents en alternance tout au long du Salon. Cette 8e édition sera marrainée par Pauline Pernette, scénariste et illustratrice de bande dessinée, originaire du Taillan-Médoc. Passionnée par les belles histoires d’aventure et d’amitié, les jeux de rôle et la collecte de plantes en tout genre, elle aime toucher à tout ce qui lui permet de raconter des histoires. Elle a sorti sa première BD avec David Furtaen, Le Temps des Ombres, en 2022 aux éditions de la Gouttière.
Découvrez le programme du salon
 —

MIROIR OH MIROIR [Théâtre]
Cie 16 ans d’écart
Vendredi 24 mars 2023 à 20h
Auditorium du Pôle Culturel de la Haye

OhMiroir_residence-theatre

« (Re)donner la parole aux femmes SDF. »
La metteuse en scène Sandrine Cayol a côtoyé pendant plusieurs mois des femmes qui vivent dans la rue, des femmes de l’ombre qu’elle a souhaité mettre en lumière. Elle a confié l’écriture du texte du spectacle à Vincent Chevais, auteur concerné par la condition des SDF et la question de la féminité, il s’est attaché à celles qui sont confrontées au quotidien au jugement, à l’indifférence ou encore à la dépendance. Leur intention est d’amener le public à prendre conscience de la réalité de ces femmes, d’opérer un changement de point de vue, pour ainsi susciter une autre vision, tout en étant dans l’humour, dans le rire et ainsi évacuer le pathos.
Gratuit sur inscription via Citymag
Buvette et restauration à partir de 19h par l’association La Boétie Loisirs
Ce spectacle est présenté dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité et de la diversité.

  —
SI ON DANSAIT ? [Vernissage & danse]
Vendredi 31 mars 2023 à 19h
Pôle Culturel de la Hayevisuel-brochure-Si-on-dansait« Les arts se mêlent pour un vernissage pas comme les autres »
Découvrez le travail photographique d’Enki Djipal et Benoît Baxerres du 31 mars au 8 avril au Pôle culturel. Enki Djipal dévoilera des photos prises au fil de nombreuses collaborations avec des compagnies chorégraphiques de Bordeaux. Benoît Baxerres présentera des photos des élèves du Jeune Ballet d’Aquitaine. Tous deux ont eu champ libre pour donner à voir l’émotion et l’intensité de différentes pièces chorégraphiques. Le vernissage du 31 mars sera également l’occasion pour les élèves du Jeune Ballet d’Aquitaine de proposer au public une performance dansée. Créé en 1984, le Jeune Ballet d’Aquitaine est un espace d’apprentissage, de création et d’émergence artistique, respectueux de l’héritage classique et résolument ouvert à la modernité.
Gratuit sur inscription via Citymag
Tout public
 (Crédit photo : Enki Djipal)
 —
AD VITAM CAPITALES #1 [Théâtre]
Le Collectif Solitaire
Vendredi 28 avril 2023 à 20h
Auditorium du Pôle Culturel de la Haye
visuel-brochure-Ad-Vitam
« Voyager sans bouger… »
En février 2020, Marion Claux part pour Vilnius, première étape d’une série de voyages à travers les capitales européennes. La culture locale, dans son histoire, ses croyances et ses musiques, lui ont inspiré une sorte de fable qui réunit le fantôme de Péninnah, une petite fille lituanienne des années 50, et un jeune homme bien vivant mais mutique. Un dialogue de sourd commence entre eux, alors qu’ils sont les colocataires forcés d’un logement Airbnb impersonnel. Elle est prisonnière des murs qui l’entourent et le voyageur semble pris dans ses tourments. La rencontre viendra raviver la mémoire de l’une et transformer la perception de la vie de l’autre.
Gratuit sur réservation (ouverture un mois avant)
Tout public dès 12 ans

Buvette et restauration à partir de 19h par l’association La Boétie Loisirs

 —
GARDEN PARTY [Création]
Dans le cadre du POP
Samedi 10 juin 2023
visuel-brochure-garden-party
« Fête de clôture du POP – Les jardins »
Nous vous invitons à prendre part à l’aboutissement de deux saisons de compagnonnage entre le Collectif Solitaire (Marion Claux et ses complices) et les Taillanais. Il s’agira de faire la fête, mettre en partage tout ce que qui aura été vécu, traversé, et créé ensemble autour de la thématique des Jardins. Le POP est ouvert à toutes et tous, en solo, en famille, entre amis… pas d’âge requis ni d’expérience artistique pour participer et s’essayer à la création plastique, la poésie, la musique, la création vidéo ou encore la danse. Le POP a pour ambition d’offrir un espace de création, de discussion et de recherche, avec l’appui d’artistes pour accompagner avec bienveillance les participants.
 —
LES RENDEZ-VOUS DE L’ÉTÉ
De juin à août 2023
En plein air
visuel
« Prendre l’air, faire la fête, partager des spectacles »
Dès les premiers jours de l’été, les rues et les parcs de la commune deviennent le terrain de jeu d’artistes que nous invitons ou accueillons dans le cadre de l’Été Métropolitain. Ces spectacles gratuits viennent ponctuer la trêve estivale et nous permettent d’accueillir des compagnies ou des collectifs qui rivalisent de créativité dans des disciplines variées : théâtre, cirque, arts visuels… Autres rendez-vous incontournables : La Fête de la musique des enfants et des grands (samedi 24 juin) et Une soirée sous les étoiles où nous célébrons la Fête Nationale, dans une ambiance conviviale.