Aides aux sinistrés des intempéries

Aide financière exceptionnelle, relogement, solutions de mobilité, soutien aux entreprises, sécurité, accueil des enfants, ...

AIDE FINANCIÈRE EXCEPTIONNELLE

Les demandes d’aide suite aux intempéries sont ouvertes. Les fiches d’inscription sont à retirer à l’accueil de la mairie, au CCAS, ou téléchargeable en bas de page.

Le dossier d’aide complété sera étudié pour un déblocage des fonds à la rentrée.

 

FONDS DE SOLIDARITÉ

La collecte de dons numéraires lancée par la Ville en direction de tous les particuliers et entreprises souhaitant faire un geste en faveur des sinistrés les plus démunis restera active jusqu’à fin août :

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/sinistres-taillan

 

 DISTRIBUTION DE CARTONS 

Si vous avez besoin de cartons pour déménager vos maisons sinistrées, la Ville assure une distribution en libre service tous les jours de 9h à 19h à l’église.

GARDE-MEUBLE

Nous avons établi une liste non-exhaustive de box. Elle est téléchargeable en bas de page.

♻️  BENNES A GRAVATS ET TOUT-VENANT

Les bennes à disposition des habitants pour l’évacuation des gravats et du tout-venant sont repositionnées aux adresses suivantes jusqu’au lundi 15 août :

  • rue de la Liberté (sur le parking de l’école Pometan) ;
  • avenue Mozart (face à l’arboretum) ;
  • 12 rue Colbert (trottoir d’en face) ;

RELOGEMENT

Afin d’accompagner les habitants sinistrés à la recherche d’une solution de relogement de moyen et long terme (de plusieurs mois à un an), la Ville s’engage à centraliser les demandes et les offres.
POUR QUI ❓
DEMANDES : Cela s’adresse à toutes les personnes dont le domicile n’est plus habitable, sans alternative de relogement par leurs propres moyens ou via leurs assurances.
OFFRES : Vous êtes propriétaire d’un logement (appartement ou maison secondaire, dépendance, mobil-home ou autre bien vacant) au Taillan ou alentours et vous désirez venir en aide aux personnes sinistrées en le proposant.
Merci de vous signaler auprès de relogement@taillan-medoc.fr ou au 06 50 40 23 81 en précisant NOM et prénom, composition de la famille, durée envisagée, prise en charge possible (ou montant loyer si propriétaire), périmètre accepté (ou adresse si propriétaire).
ℹ️ Les services de l’état et les bailleurs sociaux travaillent également pour mobiliser des logements disponibles.
Les installations temporaires d’habitation (mobil-home / caravane / tiny house) sont acceptées sur les parcelles le temps de la reconstruction, sans autorisation préalable, pour une durée d’un an maximum.

⚖️ PERMANENCE JURIDIQUE

Une permanence juridique gratuite assurée par France Victimes 33 ALP se tiendra au Palio le mardi 23 août de 14h à 17h, sans rendez-vous.

  ACCUEIL DES ENFANTS

  • Les Accueils de Loisirs La Cabane Maternel et Tabarly élémentaire sont délocalisés à l’école La Boétie du 8 juillet au 30 août inclus. Les horaires et le fonctionnement restent quant à eux inchangés. A noter : l’accueil et le départ des enfants s’effectuera par l’entrée côté forestière.
  • Les Vacances Sportives devant se dérouler du 08 au 29 juillet et du 22 au 30 août sur le site du Palio sont annulées. Si vous en avez le besoin, nous vous proposons d’inscrire vos enfants à l’Accueil de Loisirs les jours durant lesquels ils étaient inscrits aux Vacances Sportives.
  • Le Repaire, ouvert du 08 au 29 juillet et du 22 au 30 août, est délocalisé dans l’enceinte de l’école de musique du Pôle Culturel de la Haye. Les horaires et le fonctionnement restent quant à eux inchangés.

ℹ️ SOUTIEN AUX ARTISANS, ENTREPRENEURS, INDEPENDANTS

▪️ La Chambre de Métiers et de l’Artisanat en Gironde est mobilisée pour informer les artisans sinistrés sur les différentes aides disponibles et les accompagner dans leurs démarches : un formulaire en ligne a été créé https://bit.ly/3yerqcP Les conseillers sont aussi joignables au 05 56 999 114.
▪️ La Chambre de commerce et d’industrie Bordeaux Gironde CCI Bordeaux Gironde a également activé une cellule de crise pour accompagner les entreprises dans leurs démarches d’indemnisation 05 56 79 50 00 / contact@bordeauxgironde.cci.fr
▪ Enfin, l’Urssaf Aquitaine propose une aide d’urgence aux travailleurs indépendants (quels que soient leurs statuts) : un formulaire à compléter est à adresser par courriel à intemperies.aquitaine@urssaf.fr ou via votre espace personnel de travailleur indépendant https://bit.ly/3bpNU1m

   SOLUTIONS DE MOBILITÉ 

Différentes offres de transport existent et peuvent constituer une alternative pour tous ceux ayant perdu leur véhicule.
Vous pouvez :
Emprunter gratuitement des vélos auprès de la Maison Métropolitaine des Mobilités Alternatives (MAMMA) :
des vélos classiques sans vitesse (prêt de 10 mois maximum) ; des vélos à assistance électrique (prêt de 2 mois maximum) ; des vélos cargos à assistance électrique (prêt de 2 mois maximum) ; des vélos pliants (prêt de 2 mois maximum)…
Informations : maisondesmobilites@bordeaux-metropole.fr / 09 74 76 30 33
Utiliser l’offre de transports TBM : https://www.infotbm.com/fr
Sachez que les foyers dont le quotient fiscal est inférieur ou égal à 942€ ont droit à la gratuité ou à des réductions de 30% à 50% sur les abonnements mensuels (et accès aux 10 voyages réduits).
Renseignements sur la tarification solidaire : https://tarificationsolidaire.bordeaux-metropole.fr/Accue… ou auprès du CCAS au 05 56 35 54 94
Utiliser l’offre de covoiturage existante pour vos trajets quotidiens ou occasionnels :
– via Mobicoop, où des trajets solidaires sont également proposés si vous souhaitez proposer votre véhicule pour des déplacements dédiés à l’aide aux sinistrés : https://www.mobicoop.fr/
Sur ces deux plateformes, il existe déjà des trajets depuis/vers le Taillan. N’hésitez pas à les utiliser, ou a en créer de nouveaux !
Bénéficier du dispositif d’aide à la casse de l’État pour l’achat d’un vélo électrique. Retrouvez les conditions et toutes les informations sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35846
Sachez également que la commune propose une aide à l’achat de vélos électriques (100€), en plus de l’aide métropolitaine (100€).
Renseignements à l.laroumagne@taillan-medoc.fr

⚠️PRÉVENTION ET SURVEILLANCE DES MAISONS VACANTES

Ne laissez rien dans les voitures endommagées, et veillez à ne pas laisser d’objets de valeur dans les maisons inoccupées. La gendarmerie en lien avec les polices municipales coordonne le renforcement de la surveillance des maisons vacantes jusqu’à la fin de l’année.
Pour la surveillance des maisons vacantes suite aux intempéries, une fiche est à remplir afin que la Police Municipale effectue des rondes de surveillance à votre domicile. La fiche complétée est à rendre en mains propres à l’accueil de la mairie, à déposer à la boite aux lettres si cette dernière est fermée ou à renvoyer par mail à policemunicipale@taillan-medoc.fr

ACTIVITÉS ASSOCIATIVES

▶️ Plusieurs salles communales ont été impactées : Salle du 11 novembre, Ancienne bibliothèque, Dojo, terrain de tennis La Forestière, local AFT, local Soleil d’Automne, Café Tiers, bureau des associations. Les activités associatives y sont donc stoppées le temps de l’expertise, et le calendrier de répartition des salles pour la rentrée 2022-23 reste pour l’instant en suspens.

Courage à toutes et tous. Prenez soin de vous et de vos proches.