Transport & logement

Vivre au Taillan, quand l'urbanisation préserve le cadre de vie

L’accès au logement et aux transports en commun, les possibilités de déplacements sont des éléments essentiels au bien vivre des Taillannais. Disposant d’un cadre de vie idéal, la ville du Taillan-Médoc s’inscrit dans un environnement mêlant urbanisme et respect de l’environnement. Vivre au Taillan-Médoc, c’est vivre « entre ville et vignes ».

Rythmant le paysage, les espaces verts laissent place, tour à tour, aux cinqs quartiers composant la commune. Le Taillan-Médoc s’habille, dans le respect de l’environnement, de différents styles d’habitations, allant des résidences pavillonnaires aux logements collectifs.
Néanmoins, l’accès au logement peut s’avérer être une problématique pour de nombreux de citoyens. En ce sens, avec 461 logements conventionnés, la municipalité propose une offre de logements à loyers modérés étendue du T2 au T5. Dans un souci d’équité, la ville fait le choix de répartir, à part égale, les logements de type collectif et individuel. La volonté est donc de permettre aux familles, personnes âgées et jeunes Taillannais d’accéder au logement dans des conditions adaptées à leur besoin.

Le Taillan Médoc

Desservie par la route départementale 1 en direction du Médoc et la 1215 en direction de Lacanau, ses voies de circulation sont un réel atout pour le Taillan-Médoc. Située aux portes du Médoc, la commune est intégrée au réseau de transports en commun de Bordeaux Métropole, TBC, et dispose ainsi de plusieurs lignes de bus. Principale ligne de bus, la ligne 5 du réseau est essentielle aux déplacements des habitants puisqu’elle permet aux utilisateurs de rejoindre le centre-ville de Bordeaux en 30 minutes.

La Ville possède également son réseau de cars Transgironde qui permet, à tous, de se déplacer sur l’ensemble du département. Administré par le Conseil Général de la Gironde, ce n’est pas moins de 364 destinations qui sont ainsi desservies. La Ville est équipée d’une station VCub + d’une capacité de 14 vélos. Elle propose un temps d’emprunt gratuit, plus long et un tarif d’utilisation moindre. La seule condition est de raccrocher le VCub+ sur votre station de départ.

Parce que les transports en commun sont avant tout un service public, la municipalité met en place, chaque année, un dispositif de transports scolaires sur l’ensemble de la commune.

L’attrait suscité par la Métropole Bordelaise est une source de développement urbain pour le Taillan-Médoc. Le désir de l’équipe municipale est de maintenir la bonne évolution de la commune dans un esprit responsable et respectueux de son patrimoine architectural, urbain et environnemental.